ART | EXPO

Paysages, marines, scènes de genre

02 Juil - 18 Sep 2011
Vernissage le 01 Juil 2011

Aurélien Froment développe une exposition qui articule des productions récentes et des travaux plus anciens, un ensemble constitué depuis une dizaine d'années. Réparties dans cinq espaces, ces oeuvres opèrent dans un voisinage qui invite le visiteur à échafauder des ressemblances et à faire l'hypothèse des mouvements communs qui en découleraient.

Aurélien Froment
Paysages, marines, scènes de genre

Aurélien Froment a composé le jeu Table de rappel, composé de 96 cartes et d’autant d’images différentes. Pour y jouer, l’artiste propose que l’on retourne chacun son tour les cartes deux par deux pour tenter de former des paires. Aucune carte n’étant identique, il faut s’entendre pendant la partie sur les associations possibles ou impossibles.

Si les cartes peuvent être retournées sur la table, dans le musée on peut toujours revenir sur ses pas. Dans les salles d’exposition se nouent, s’effilochent et se tressent les fils suivis par l’artiste: le bateau, initialement repéré au-dessus d’une montagne; la projection, dispositif récurrent dans les recherches de Froment; les briques, éléments combinatoires qui se dispersent; le projet de ville d’Arcosanti construit par Paolo Soleri depuis les années 1970 et vers laquelle Froment revient régulièrement…

Là où le musée aimerait imposer une vision rationaliste sur une oeuvre, pouvoir la dérouler dans sa continuité en marquant des chapitres correspondant à des espaces, la proposition d’Aurélien Froment est contraire. Discontinue, elle est structurée par des similitudes. Parallèlement, le Musée fête ses 25 ans à travers un nouvel accrochage de ses collections et une réflexion sur l’idée même de Musée comme lieu de patrimonialisation, de création, de transmission et d’écriture de l’histoire. L’exposition d’Aurélien Froment est à inscrire dans cette réflexion.

AUTRES EVENEMENTS ART