ART | EXPO

Décadrer

24 Mar - 06 Mai 2018
Vernissage le 24 Mar 2018

L’exposition « Décadrer » à la galerie grenobloise Showcase propose une réflexion sur les façons de penser et de pratiquer la recherche, dans leur rapport à la discipline, à l'institution et au monde. Elle montre les recherches sur l'activité artistique contemporaine menées par la chercheuse en histoire de l’art contemporain Pascale Riou.

L’exposition « Décadrer » à la galerie Showcase, à Grenoble, présente les recherches sur l’activité artistique contemporaine que mène Pascale Riou, chercheuse en histoire de l’art contemporain.

« Décadrer » présente les recherches de Pascale Riou sur l’activité artistique contemporaine

Le titre de l’exposition, « Décadrer » fait allusion à son format même, puisqu’à son occasion, la galerie Showcase, vitrine murale placée Place aux Herbes, à Grenoble, redevient une vitrine d’information. Y est exposée une affiche annonçant un cycle de conférences, un outil de communication dont l’identité visuelle a été confiée au collectif d’artistes Graphic Industry. Fidèle à son travail ludique autour du design graphique, le collectif a réalisé un véritable essai d’« anti-graphisme ».

L’exposition a pour but de présenter les recherches menées par Pascale Riou sur l’activité artistique contemporaine à travers les idées qui les ont guidées en filigrane : considérer l’art comme une manière d’être, de faire et d’habiter le monde ; envisager la pratique comme un agencement de pensées, d’affects et de gestes ; mener une activité de recherche interdisciplinaire voire « indisciplinaire » ; analyser le cadre universitaire et les besoins académiques en matière de recherche.

« Décadrer » : comment penser et pratiquer la recherche

Le titre « Décadrer » fait également référence à la manière décalée qu’elle incarne de montrer des recherches et aux positions, réflexions et actions des chercheurs invités : Hicham-Stéphane Afeissa, Olivier Gosselain et Myriam Suchet. Les conférences de ces trois chercheurs mettront en valeur des façons de penser et de pratiquer la recherche à travers le rapport à la discipline, à l’institution et au monde. Des réflexions appliquées à la recherche qui s’étendent aisément à une remise en question plus large des cadres dans lesquels nous évoluons.