ART | CONFERENCE

Partitions (Performances)

27 Juin - 27 Juin 2016
Vernissage le 27 Juin 2016

Le programme Partitions (Performances) de la Fondation d’entreprise Ricard confié à Christian Alandete poursuit l’exploration des liens entre la conférence et la performance. Cette dernière séance de la saison propose de reconsidérer le genre du récit de voyage à travers l’expérience des séjours en Algérie de Carole Douillard et en Amérique du Sud de Mark Geffriaud, deux artistes performers.

AGENDA / ART
Mark Geffriaud, Carole Douillard
Partitions (Performances)

En 1298, depuis la cellule d’une prison de Gènes, Marco Polo rédige le Devisement du monde, un récit des toutes premières explorations, dans un style poétique ou l’exotisme le dispute à l’émerveillement. De l’Orient à l’Inde, du désert de Gobi aux richesses du palais d’été du grand Khan, l’explorateur se remémore dans le détail les différents territoires traversés, mêlant aux faits géographiques sa sublimation souvent excessive des lieux. A mi chemin entre le récit et la fiction Marco Polo inaugurait un nouveau genre littéraire: le récit de voyage. Cette dernière séance de la saison de Partitions (performances) propose de reconsidérer le genre à travers l‘expérience des séjours artistiques en Algérie de Carole Douillard et en Amérique du Sud de Mark Geffriaud.

Carole Douillard, Ouvrir les images (Journal d’Algérie)
Dans le cadre du projet de recherche «Dog Life», initié en 2013 en Algérie avec l’aide à la recherche du CNAP (2013-2015), Carole Douillard confronte l’imaginaire d’un territoire à sa réalité, celui d’un corps construit au bord de l’atlantique sous l’injonction de se libérer à celui qu’il faudrait dissimuler de l’autre coté de la méditerranée, celui d’un corps de femme à celui des hommes, celui d’une vie qui aurait pu être différente. A travers son journal de voyage, l’artiste nous promène dans la confusion des premières impressions, déroulant, après coup, les fragments d’un voyage passé, d’une histoire que l’on se raconte à soi-même et que l’on relate aux autres.

Mark Geffriaud, Deux mille quinze
Mark Geffriaud est parti pendant plusieurs mois à la rencontre des Aymaras, un peuple originaire de la région du lac Titicaca, au croisement de la Bolivie, du Pérou, de l’Argentine et du Chili. Selon une logique qui leur est propre, les aymaras sont persuadés que le futur est derrière nous et le passé devant «puisqu’il est possible de l’étudier. Et si le futur demeure incertain, c’est peut-être parce qu’il se cache dans notre dos». Cette manière de voir qui n’est pas sans rappeler le renversement de l’image qui s’opère sur notre rétine est au centre des recherches actuelles de Mark Geffriaud qui réalisera le montage et la projection de la bande annonce d’un film à venir à moins qu’il ne soit déjà réalisé.

Conférence

Lundi 27 juin 2016, 19h.

AUTRES EVENEMENTS ART