ART | EXPO

Parsifal de Large

10 Jan - 21 Fév 2015
Vernissage le 10 Jan 2015

Jonathan Meese présente une série inédite de peintures consacrée à Parsifal de Richard Wagner. Epopée médiévale teintée de rêves métaphysiques, Parsifal cristallise le caractère énigmatique et la violence formelle de l’œuvre de l’artiste, caractérisée par une manière chaotique où règnent couleurs acidulées, écritures rayonnantes ou aplats et empâtements.

Jonathan Meese
Parsifal de Large

Chantre autoproclamé de la dictature de l’art, Jonathan Meese met toute son énergie créatrice au service de ce que Richard Wagner appelait un «festival scénique sacré». Obsédé, possédé par son sujet, Jonathan Meese se nourrit en retour du flux vitaliste de ses héros — Parsifal l’initié, Klingsor le chevalier déchu, la diabolique Kundry, le sage Gurnemanz.

Parsifal, épopée médiévale teintée de rêves métaphysiques, cristallise le caractère énigmatique et la violence formelle de l’œuvre de l’artiste. Couleurs acidulées ou œuvre au noir, écritures rayonnantes ou aplats, empâtements et reconstructions: la série marque un summum de raffinement dans le chaos.

Né en 1970 à Tokyo, Jonathan Meese est allemand, et vit à Berlin. Il a développé une œuvre inclassable, entre expressionnisme et actionnisme, qui associe peinture, sculpture, installations et performance. Mêlant références historiques, légendaires, de science-fiction, sa mythologie personnelle convoque des personnages aussi variés que Fantomas, Maldoror ou Staline; autant d’avatars de l’identité de l’artiste. Dans l’exposition, il associe ainsi Parsifal avec Alex de Large, le héros ultra-violent de Orange mécanique (le roman éponyme d’Anthony Burgess et film de Stanley Kubrick).

Jonathan Meese a largement exposé à l’international depuis sa première présentation à Berlin et sa participation à la Biennale de Berlin en 1998. Il se tourne plus nettement vers le spectacle vivant depuis 2004. Son improvisation sur le Parsifal de Richard Wagner au Berlin Staatsoper en 2005 et son Hommage à Noël Coward à la Tate Modern en 2006 ont marqué les mémoires. Suite à ces performances il a signé les décors pour des spectacles au Volksbühne de Berlin et puis ceux du Dionysos de Wolfgang Rihm (première en 2010 au Festival de Salzbourg, puis Staatsoper de Berlin en 2012). En 2012 il a signé la scénographie de la Médée de Charpentier mise en scène par Paul Audi au Théâtre des Champs Elysées.

Vernissage
Samedi 10 janvier 2015 à 12h

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