DESIGN | EXPO

Paris Design Week. Unpredictable Design

06 Sep - 13 Sep 2014
Vernissage le 11 Sep 2014

L'association 1992 rassemble des créations issues de la collaboration entre plusieurs générations désireuses de se concentrer sur trois points: la synergie, le mouvement, l'échange. Unpredictable design retrouve ainsi le goût de la surprise et de l’innovation par une plongée au cœurs des nineties naissantes, invitant des étudiants en design à livrer leur vision, en forme de mashup, d’un design porteur des plus riches promesses.

1992
Paris Design Week.
Unpredictable Design

La 4ème édition de Paris Design Week est l’événement qui permet à l’association 1992, fondée en 2014, de réunir et de présenter une sélection de projets issus de rencontres fortes, de collaborations et de partage entre créateurs.

Le design mis en avant et diffusé actuellement est si prévisible qu’il est presque invisible. Il appelle une donnée nouvelle qui, par la torsion des règles, ruinerait toutes prédictions! Provocant, inattendu, déréglant les habitudes, l’exposition propose à travers 22 projets, une nouvelle expérimentation, un nouvel élan nourri des aléas de ce qui n’est pas prévu.

Unpredictable design a également invité une école. Six projets d’étudiants en Cultural Studies à l’ESAD de Reims ont été sélectionnés. Ils ont créé des objets à partir de mash-up, utilisant la pop musique des années 1980, symbolisant pour eux la situation économique et politique mondiale à cette époque. Cette forme d’analyse, sortant des sentiers battus, les a amenés à faire ressortir des thèmes forts, donnant lieu à la création d’objets singuliers. Paris design Week 2014 sera l’occasion de découvrir le Mash up des élèves en design graphique et design objet, élaboré avec Earlwyn Covington, enseignant à l’ESAD de Reims. Vidéos, photos, objets, graphisme explorent, dans ce projet, l’idée d’un design qui nous surprendrait.

«Depuis l’apparition de MTV et la disparition des Twin Towers, sur les rivages d’une réalité toujours davantage hyper-connectée, géo-localisée, cyber-globalisée, déferlent donc, à l’infini, des vagues de simulacres. Perdu l’idéal, perdu le vrai, perdu le sens. Let’s dance! La résistance contre l’aplatissement et l’affadissement se doit alors de s’inventer de nouveaux visages. Entre deux images, affirmer la non-conformité, proposer l’insaisissable, surfer sur le hors-sens. »
Farice Bourlez

Designers présentés
Jean-Charles Amey, Ferréol Babin, FX Balléry, Eric Blondin, Marc Bretillot, Mathilde Bretillot, Stéphane Bureaux, François Dumas, Emilie Colin Garros, Laurent Greslin, Eric Jourdan, Lamarche-Ovize, Vincent Loiret, Véronique Maire, Patrick Nadeau, Sascha nordmeyer, Olivier Peyricot, Ariane Prin, Philippe Riehling, Studio Brichet-Ziegler, Studio C&Py, Studio plastac, Bold-design…

AUTRES EVENEMENTS DESIGN