DESIGN | PARCOURS

Design Week 2015. Parcours Marais-Bastille-Stalingrad

05 Sep - 12 Sep 2015
Vernissage le 05 Sep 2015

Avec plus de trois cents participants, la Paris Design Week est l’événement design incontournable de la rentrée. Avec l’entrée des nouvelles collections en magasin et le lancement des tendances, la période est idéale pour rassembler les acteurs et les amateurs du monde du design. Le parcours Marais-Bastille-Stalingrad, sans doute le plus fourni, est aussi foisonnant que la création actuelle.

Communiqué de presse
Collective 1992, Pierre Bonnefille, Sismo designers, Tom Dixon, Maltier le Malletier, Liisa Soolepp, Monika Järg, Reet Aus, Rüü, StenCilit, Teenu, Trükimuuseum, Warm No…
Paris Design Week. Parcours Marais-Bastille-Stalingrad

— Bienvenue chez RED
L’appartement RED ouvre ses portes pour révéler les collections de l’éditeur dans l’environnement feutré d’un intérieur parisien.

— Fleux’ Collectors
A l’occasion de ses 10 ans, Fleux’ invite 10 acteurs du design à célébrer cet anniversaire en réalisant 10 éditions très limitées !

— Galerie Joseph (Turenne, 123 Turenne, Musée Picasso, Joseph Braque)
La Galerie Joseph propose «un parcours dans un parcours» intitulé «A Design Experience» dans ses sept Galeries situées au cœur du Marais et propose un programme quotidien (conférences, performances live et cocktails). Le café éphémère officiel est placé chez Galerie Joseph 123 Turenne

— Hôtel l’Antoine Paris
Christian Lacroix, avec la collaboration de l’architecte d’intérieur Philippe Medioni, a formidablement capté l’évolution du Faubourg, pour mieux cheviller l’hôtel à son histoire et à sa tradition artisanale au travers d’une foule de détails.

— Bespoke Edition chez Jean Nouvel Design
«Du mobilier design inscrit dans l’ère de la technologie et de la communication». L’architecte international Jean Nouvel collabore avec une nouvelle maison d’édition «Bespoke Edition» et présente un nouveau système modulaire.

— La Maison Rouge, «My Buenos Aires»
Cette exposition prend le contrepied d’une vision romantique de Buenos Aires. La Maison Rouge souhaite présenter au public non pas une illustration de la ville, ni un palmarès des artistes argentins, mais plutôt une sensation, une expérience des dynamiques à l’œuvre dans la capitale argentine.

— Invention Design, par Sismo Designers
Le Musée des arts et métiers présente une exposition inédite pensée avec Sismo, studio indépendant de design et d’innovation, qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions, à travers une sélection de 100 objets.

— Design Pornographic (la Rotonde Stalingrad)
L’exposition réalisée par Collective 1992, explore les frontières entre la société de masse et le design, s’inscrivant dans une époque inondée par des objets et des interfaces qui tendent à nous pousser, voire forcer, vers l’excès permanent.

— La Boutique du Centre Pompidou accueille Tom Dixon
La boutique du Centre Georges Pompidou confie ses vitrines au designer britannique Tom Dixon, à qui un pop-up store sera dédié pendant toute la durée de l’événement

— Maison de Vacances fête ses 20 ans
Vingt ans de design et de créations textiles, 20 ans d’amour, 20 ans de fabrication française, 20 ans d’une histoire qui a commencé au cœur de Paris dans les Jardins du Palais Royal et qui se poursuit aujourd’hui dans près de 35 pays.

— ADC-Au-delà du Cuir
Dans le cadre de son programme de soutien à la création émergente, le showroom ADC-Au-delà du Cuir présente les luxueuses et théâtrales malles de Maltier le Malletier, ainsi que les accessoires maison de Sophie Marionnet, lauréate 2014 du
Concours de l’espace Bespoke sur le Salon du Cuir à Paris.

— De la Fusion à la Cristallisation (Atelier Pierre Bonneville)
Pierre Bonnefille présente ses dernières créations inspirées des transformations de matières, de la fusion à la cristallisation. La matière métallique se métamorphose à travers un parcours rythmé d’œuvres murales, de pièces uniques de mobilier, de coffrets et de dessins originaux.

— Nordic Innovative Design
Nordic Innovative Design (NID) ouvre son pop-up showroom au sein du nouveau concept café l’AntiCafé pour présenter une sélection de designers estoniens. Placée sous le signe de l’innovation, de l’ingéniosité du réemploi et de la sustainability, cette galerie éphémère mêlera meubles, accessoires de mode et objets design.

— Slow Life chez Merci
Slow life, c’est une envie de retrouver le sens des choses sans prise de tête, avec des objets qui facilitent notre quotidien en toute simplicité, une touche de poésie inspirée de l’esthétique japonaise, une joie de vivre teintée d’optimisme, un soupçon de décalage et une touche de recul sur soi-même. Slow life, c’est trois propositions: Slow Light, Slow Movement et Slow Sign.

— Moustache présente Favoris
Parent proche de Moustache, Favoris est à observer comme un pas de côté pour l’éditeur qu’il représente, l’ouverture temporaire d’un territoire d’exploration sans contrainte, un lieu d’expérimentations habituellement interdites.

— PCI, l’Observeur du design
L’APCI présente les 150 Labels Observeur du design 2015, une occasion de participer
à une démarche collective de valorisation des métiers du design auprès d’un large public.

Informations
Paris Design Week. Parcours Marais-Bastille-Stalingrad
Du 05 au 12 septembre 2015
Attention: certaines expositions sont maintenues au-delà de la Paris Design Week.

Samedi 05 septembre: Nocturne, vernissages et cocktails.

Lieux: RED, Fleux’, les Galeries Joseph (Turenne, 123 Turenne, Musée Picasso, Joseph Braque), Jean Nouvel Design, la Maison rouge, Musée des Arts et métiers, Hôtel l’Antoine, la Rotonde Stalingrad, boutique du Centre Pompidou, maison de vancances, ADC-Au-delà du Cuir, atelier Pierre Bonneville, L’AntiCafé Beaubourg, Merci, l’APCI, Moustache

Liens vers les autres annonces de la Paris Design Week
— Parcours A travers la ville: cliquez ici.
— Parcours Saint-Germain: cliquez ici.
— Parcours Opéra-Concorde-Etoile: cliquez ici.
— Parcours Spécial projet: cliquez ici.
— Now ! le Off: cliquez ici.