DESIGN | EXPO

Parfum/Lumière

19 Déc - 10 Jan 2007
Vernissage le 16 Déc 2006

Christian Biecher s’interroge sur le pouvoir d’évocation du parfum. Il aborde la mémoire comme une forme de lumière qui éclaire notre vie. Profitant de cet exercice pour passer du matériel à l’immatériel, il crée un dispositif composé d’un parfum et d’une sculpture lumineuse qui se renvoient l’un à l’autre.

Parfum/Lumière de Christian Biecher

Christian Biecher s’interroge sur le pouvoir d’évocation du parfum. Il aborde la mémoire comme une forme de lumière qui éclaire notre vie. Profitant de cet exercice pour passer du matériel à l’immatériel, il crée un dispositif composé d’un parfum et d’une sculpture lumineuse qui se renvoient l’un à l’autre.
La lampe, réalisée en faïence émaillée selon les techniques traditionnelles de Faenza, se présente sous la forme simple et maitrisée de deux calottes sphériques. De l’intérieur s’échappe une lumière dorée et la sous-face, décorée d’un motif grotesque typique de la renaissance italienne, renferme sa mémoire et ses secrets.
Le parfum, élaboré avec l’aide du parfumeur Gilles Romey du laboratoire Quest, propose une vision abstraite de la lumière. Nourri de souvenirs, de lieux et de sensations, c’est un parfum solaire, minéral, qui est formulé et facetté progressivement sur plusieurs semaines. Il en résulte une odeur abstraite et légère comme la tombée du jour. Cinq feuilles de notes et de dessins complètent l’installation.

Christian Biecher dont le parcours professionnel débute à l’aube des années 1990, appartient à une nouvelle génération d’architectes, sensible aux croisements de différentes disciplines artistiques. Le design occupe dans son travail la place d’un laboratoire où il expérimente les relations entre la matière, la forme et la mémoire.

Repéré pour son aménagement de l’éphémère restaurant Korova, et le design du vase Trois-roses pour Baccarat, il a construit des bâtiments en France (Bibliothèque centrale de prêt de Carcassonne, Centre de long séjour de Hénin-Beaumont) et au Japon (Immeuble TUR à Tokyo, maison de quartier Sora à Shiki) et dessiné de nombreux produits pour des fabricants de mobilier et luminaires en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

En 2007 seront inaugurés son premier bâtiment à Paris, un Centre d’animation et de spectacles, place des Fêtes ainsi que les nouveaux espaces de Fauchon, place de la Madeleine, mais aussi à Pékin et Tokyo. L’année suivante il terminera la rénovation de l’ancienne Bourse de Budapest ainsi qu’une tour de bureaux à Varsovie.
Christian Biecher a été lauréat des Albums de la jeune architecture (Ministère de l’équipement) en 1993, lauréat de la Carte blanche VIA en 2000, élu Créateur Maison & Objet à Paris et lauréat du prix Best New Designer au salon ICFF à New York en 2002.
Son travail de design a fait l’objet d’une exposition personnelle au Musée des arts décoratifs à Paris (2002) et est présent dans les collections du Musée du design à Lisbonne, du Musée des arts décoratifs à Paris, du Fonds national d’arts contemporain et du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou.

Deux ouvrages le concernant ont été publiés récemment : Christian Biecher, architecte, designer, par Florence Michel et Constance Rubini, éditions Grégoire Gardette, Nice, 2002 et Christian Biecher, collection design&designers, préface par Christian Lacroix, éditions Pyramyd, Paris, 2003.

> Production : parcours Saint-Germain-des-Prés, 2006.
> Avec le soutien de Quest International.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Stéphane Lecomte sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Christian Biecher

AUTRES EVENEMENTS DESIGN