LIVRES

Parchemins

Atelier des élèves de Giuseppe Penone à l’Ensba. Pour point de départ, un poème de Paul Celan sur le jardin Shakespeare, petit amphithéâtre végétal et minéral du Bois de Boulogne, composé d’arbres et de plantes évoqués dans les pièces du dramaturge. Une réinterprétation contemporaine du jardin.

— Éditeur : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
— Année : 2004
— Format : 16,50 x 22,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 128
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-152-2
— Prix : 12 €

Introduction
par Henry-Claude Cousseau (extrait, p. 7)

C’est au cœur d’un jardin que l’aventure de l’homme a commencé. Et tout jardin garde quelque chose de l’Eden, avec son souvenir de bonheur et sa blessure d’exil. Et c’est pourquoi on y entend mieux qu’ailleurs les poètes.

Giuseppe Penone qui possède en lui, avec le don de la métamorphose, celui d’œuvrer en toute intimité avec la Nature, en a réuni ici quelques uns qui usent de mots aussi bien que d’images. Au fil, des pages et des paysages qu’il a parcourus de son regard translucide, il a tracé des chemins qui ne pourront plus être effacés et qui en ouvriront d’autres, qui pourront même mener, en ce livre-jardin, à cette abside végétale où est dorénavant retenu, dans le silence de voix disparues, le merveilleux dialogue entre Shakespeare et Paul Celan.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Ensba)