ART | EXPO

Paraboles chorégraphiques

16 Avr - 04 Mai 2014
Vernissage le 16 Avr 2014

Le travail de Maïté Alvarez interroge les potentialités de notation de la danse, en proposant des systèmes d’écriture graphique du mouvement, qui prennent la forme d’objets ludiques ou de supports de création chorégraphique. Dans ses œuvres, elle explore les rapports entre le corps, l’espace scénique et le temps.

Maïté Alvarez
Paraboles chorégraphiques

Questionner le corps à travers la matière, l’espace scénique à travers l’espace graphique, le temps à travers l’intemporalité du signe inscrit sur la feuille, tels sont les enjeux du travail de Maïté Alvarez qui interroge les potentialités de notation de la danse en proposant des systèmes d’écriture graphique du mouvement, à la fois objets ludiques et supports de création chorégraphique.

Paraboles est un jeu de cartes chorégraphique permettant au danseur de s’exercer à l’improvisation en prenant conscience des qualités expressives de sa gestuelle. Le but de ce jeu est d’aborder la danse d’un point de vue énergétique autour de trois éléments fondamentaux: le poids, le rythme et l’espace du corps. Chacune de ces trois familles est composée de dix signes s’inscrivant sur une échelle de nuance et d’intensité qualitative du mouvement.

Rencontres # est composé d’un ensemble de vidéos qui exposent le travail corporel réalisé avec la danseuse Amandine Chauvidan. Ces différentes explorations autour de l’espace et du temps comme matières ont contribué à faire le lien entre le mouvement si éphémère et spontané du danseur et la trace qu’il laisse, qui deviendra signe, puis la parabole graphique d’une écriture à danser.

Dans Danségraphie, travail de recherche préliminaire à la notation du mouvement, l’artiste s’efforce à créer des correspondances entre l’espace du corps et l’espace de la page en rapprochant les lignes et la géométrie d’un mouvement inscrit dans un espace fait de repères et d’images symboliques.

Dan’dé, petit dictionnaire chorégraphique illustré, est un objet double puisqu’il est à la fois un livre que l’on peut lire pages après pages, mais qui se transforme également en affiches lorsqu’on détache et déplie chaque page pour y découvrir le signe dessiné. Composé de vingt signes et mouvements inventés et racontés, ce livre est un projet qui a été conçu avec la participation d’une classe de CM1.

AUTRES EVENEMENTS ART