ÉCHOS | ECHOS
12 Déc 2016

Ouverture de la plateforme du Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture et de la Communication ouvre ses données sous la forme d’une plateforme.

Avec l’ouverture de la plateforme du Ministère de la Culture et de la Communication, data.culturecommunication.gouv.fr, les données du Ministère sont mises à disposition du grand public. Cette plate-forme permet aux utilisateurs d’accéder aux données publiques culturelles.

Une valorisation des ressources numériques

Cette plateforme a été mise en ligne le 5 décembre dernier, elle valorise les ressources numériques du ministère et de ses établissements.

Les utilisateurs ont donc accès à l’activité des institutions culturelles comme la fréquentation des musées par exemple, aux aspects économiques de ses institutions mais aussi à des ressources iconographiques comme le fonds de la guerre 14-18 ou encore aux événements culturels (Journées européennes du patrimoine). Ces données sont dorénavant accessibles au grand public mais servent également aux chercheurs, étudiants, journalistes et entreprises.

Une plateforme au service de nouvelles collaborations

L’ouverture de ses données a permis la naissance de nouveaux services. Prenons l’exemple du correcteur terminologique développée par LibreOffice à partir de la base FranceTerme, qui suggère les équivalents français des anglicismes ou encore l’application Musambule qui permet de découvrir les musées des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Monaco.

La plateforme a été lancée au moment où la France accueillait le sommet mondial du PGO (Partenariat pour le gouvernement ouvert), à Paris, qui a réunit 3000 représentants de 70 pays, pour promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de collaborations avec la société.