PHOTO | PHOTO

Où sont passés nos rêves?

Le chanteur Dominique A a laissé filer sa plume sur les clichés en noir et blanc de Bernard Descamps de l’agence VU. Cette rencontre, où la poésie et l’imaginaire sont rois, donne lieu à ce bel ouvrage qui peut se compléter d’un tirage argentique numéroté sur papier baryté.

Information

Présentation
Bernard Descamps, Dominique A
Où sont passés nos rêves?

Cette fois ci, Bernard Descamps ne parle ni d’Afrique, ni d’Asie, ni de lieux précis, ni de peuple remarquable. Il projette plutôt sur les territoires traversés, des images venues de l’intérieur, des images imaginées, peut être des rêves. Ce livre parcourt la ville, la rue et ses petits bonheurs, sortes de bulles qui s’échappent de la banalité, il raconte aussi des rivages inconnus et des montagnes féériques. De minuscules fragments de temps que le photographe s’amuse à attraper, à figer en images pour mieux les faire durer.

Et c’est ainsi qu’au cours de ses déambulations, il rencontra Dominique A, tout juste revenu d’Eleor, un autre pays imaginaire et réel à la fois, d’où s’échappent aussi de bien belles histoires. Les photographies et les chansons savent si bien nous parler d’une réalité qui se fissure, vacille et s’envole vers quelque chose d’essentiel: la poésie.

Bernard Descamps est né à Paris en 1947. Doctorant en Biologie, il devient photographe en 1975. Il est représenté par la Galerie Camera Obscura et l’Agence VU. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue: ses images sont  centrées, dissymétriques, équilibrées, allant à l’encontre des règles «académiques» de composition. Sa touche se manifeste également dans ses travaux de reportage car la tête des personnages est en dehors du cadre.

Dominique A, de son vrai nom Dominique Ané né le 6 octobre 1968 à Provins en Seine-et-Marne, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la «nouvelle scène française», au début des années 1990.

Edition spéciale. Tirage de tête numéroté accompagné d’un tirage photographique signé par Bernard Descamps. Choix possible entre trois photographies, chacune tirée à 12 exemplaires: tirages argentiques sur papier baryté 24 x 24 cm réalisés par Bernard Descamps.