PHOTO | EXPO

Orlan Today

23 Avr - 20 Août 2016
Vernissage le 22 Avr 2016

L'exposition «Orlan Today» au Frac Basse-Normandie se concentre sur les œuvres numériques d’Orlan des années 70 à nos jours. Orlan, qui nourrit son travail du dessin, de la photo, de la vidéo et même de la biotechnologie propose ici des œuvres sophistiquées, dont certaines dénoncent l’engloutissement de toute singularité.

Orlan
Orlan Today

L’exposition «Orlan Today» au Frac Basse-Normandie est centrée sur les travaux numériques de l’artiste Orlan dont l’Å“uvre foisonnante décline un large éventatil de pratiques et de matériaux artistiques: le dessin, la sculpture, la photo, la vidéo, les installations, les performances, en particulier les célèbres opérations chirurgicales auxquelles elle a volontairement soumis son visage…

Depuis ses débuts en 1964, Orlan n’a jamais cessé d’interroger les statuts du corps féminin, et de dénoncer artistiquement les contraintes sociales, culturelles, politiques et religieuses qui pèsent sur lui. La plupart des Å“uvres d’Orlan ont le corps pour sujet, et un vaste éventail de matériaux et de disciplines pour matériaux et pour méthodes: la science, la médecine, la chirurgie. En art comme dans la vie, Orlan défend sans relâche l’hybridation, le droit à la différence pour chacun et chacune, les identités nomades et mutantes.

L’exposition «Orlan Today» met avec justesse l’accent sur le numérique parce qu’Orlan a été pionnière dans son usage artistique en en faisant l’un de ses matériaux dès les années soixante-dix. Les Å“uvres de l’exposition sont présentées selon deux axes: l’un consacré aux performances et aux jeux vidéos récents ; l’autre rassemble les opérations chirurgicales qui firent scandale, et les prises de positions artistiques et humaines dans les champs social et culturel.

Orlan crée toujours en partant de son propre corps pour construire un portrait de société par le jeu et  la mise en scène, dont elle se délecte dans ses performances et ses jeux avec l’image vidéo. La série des portraits hybrides —  Masques Pékin Opéra, Facing designs, Réalité augmentée (2014) — est composée d’autoportraits qu’Orlan a manipulés numériquement, parsemés de teintes vives et de dessins, motifs ou symboles, parfois de culture asiatique, jusqu’à faire disparaître la forme du visage. Ses contours dilatés sont avalés par la couleur impérieuse de symboles criards proliférant à l’infini. Sous ces symboles qui pourraient évoquer dans leur insistance les logos d’une marque commerciale, la singularité du visage disparaît littéralement.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO