PHOTO | EXPO

One Another

11 Mai - 10 Juil 2016
Vernissage le 10 Mai 2016

L’exposition «One Another» de la photographe russe Alisa Resnik à la Filature présente une série de photos qui pourrait être l’histoire d’une nuit unique et interminable entre Berlin et Saint Petersbourg, un voyage au bout de l’obscurité à la recherche de moments de grâce et de sincérité.

Tous les clichés présentés à la Filature appartiennent à la série «One Another» («L’un l’autre»), pour laquelle Alisa Resnik a obtenu en 2013 le vingtième prix de l’Edition européenne de photographie. Alisa Resnik est une artiste russe installée à Berlin. La nuit, elle arpente à la recherche d’émotions les rues de Berlin, sa ville d’adoption, comme elle arpentait celles de sa ville natale, Saint-Petersbourg.

Alisa Resnik affectionne la nuit pour sa poésie. La nuit qui laisse plus volontiers tomber les masques sociaux lui permet d’aller au-delà de la banalité. Le spectre chromatique d’Alisa Resnik est fait des couleurs de l’obscurité, des rouges et des verts sombres qui absorbent les rares lumières. Ses photos plantent le décor d’un théâtre abandonné, des scènes peuplées d’intérieurs aux moquettes et banquettes usées où, sur fond de rideaux et papiers peints délavés, se posent des personnages sur le fil.

Alisa Resnik dévoile la fragilité des êtres. Les corps sont blêmes, les visages marqués. Elle plonge dans ce monde à l’équilibre fragile avec une profonde empathie. Car son travail est avant tout une affaire de rencontre. Elles traduisent une approche fusionnelle et tendre. Alisa Resnik photographie ce qui la touche tout simplement.

Son travail révèle également une profonde empathie avec les lieux, les bars et couloirs d’hôtels vides, les usines désaffectées évoquant l’ambiance d’un vieux théâtre de quartier aux velours rouges. Des atmosphères qui rappellent l’univers de David Lynch bien qu’Alisa Resnik évoque plus volontiers l’influence du Caravage.

Alisa Resnik photographie la vie et son reflet. Ses œuvres nocturnes sont les témoins de moments de grâce mais aussi de mélancolie et de solitude. Elle recherche du beau dans la douleur. Son regard bienveillant transforme la solitude en la révélant, redonne de la voix à ces personnages aux allures de fantômes qui tour à tour fuient ou défient l’objectif.

A travers une approche fusionnelle et tendre du monde qui l’entoure, Alisa Resnik développe une écriture photographique envoûtante à la recherche de simples moments de sincérité.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO