ART | EXPO

On the Moon

11 Juin - 21 Sep 2014
Vernissage le 13 Juin 2014

David Lamelas est un véritable pionnier de l'art conceptuel et du cinéma expérimental. Sculpteur d’espace et de temps, son langage convoque l'absence et l'attente pour mieux appréhender l'instant. Cette première rétrospective française de l’artiste argentin présente des œuvres majeures datant des années 1960-1970 ainsi que des travaux plus récents.

David Lamelas
On the Moon

Le Frac Lorraine propose la première rétrospective en France de l’artiste argentin David Lamelas (1946) avec une vingtaine de pièces majeures des années 1960-1970, dont certaines inédites, ainsi que des travaux plus récents.

Flash back sur David Lamelas avec une exposition solo dédiée à ce pionnier de l’art conceptuel et du cinéma expérimental. Sculpteur d’espace et de temps, son langage convoque l’absence, l’attente, l’atmosphère… pour mieux appréhender l’instant.

Et si le temps n’était qu’une fiction? Le temps passe, le temps dure, le temps s’arrête, le temps est une activité. Le percevoir, lui donner une matérialité, voilà ce que ne cesse d’expérimenter David Lamelas depuis les années 1960. Il est l’un des premiers à introduire la perception d’une temporalité réelle dans l’exposition. Voyageur chronique, son travail devient celui de son propre agenda, celui qu’il donne à voir dans un contexte, un espace-temps.

Impressionné dès l’enfance par Les Ménines de Vélasquez, David Lamelas développe une approche sculpturale des médias au sein de l’École d’art de Buenos Aires en utilisant la lumière et ses effets de dématérialisation. Choisi pour représenter l’Argentine à la Biennale de Venise de 1968, il s’installe ensuite à Londres.

Travaillant souvent à Paris, Anvers, Bruxelles, et Milan, il fréquente la jeune scène conceptuelle européenne ainsi que les auteurs affirmés. Il y développe alors un cinéma expérimental et disjonctif. David Lamelas capte, enregistre et diffuse l’instant, le plus petit élément constitutif du Temps. Tous sont des moyens d’accéder au réel, insaisissable.
Après quelques films «hollywoodiens» et une longue escapade à Los Angeles, il revient à des formes plus proches des préoccupations des arts visuels. Plaçant au centre de ses préoccupations le spectateur, David Lamelas lui laisse des indices afin que ce dernier produise son propre parcours dans une temporalité nécessairement distendue.

AUTRES EVENEMENTS ART