ART | EXPO

Minimo

10 Juin - 30 Sep 2018
Vernissage le 09 Juin 2018

L’exposition « Minimo » au Frac de Franche-Comté, à Besançon, réunit sous forme de maquettes et de documents les projets de l’architecte, designer et scénographe Olivier Vadrot. Des réalisations qui privilégient l’économie de moyens, la légèreté, la mobilité, et qui résultent souvent d’une réflexion sur les modalités de diffusion de l’art.

L’exposition « Minimo » au Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté, à Besançon, permet à Olivier Vadrot, concepteur de l’espace accueil-librairie du Frac, de présenter ses autres projets, nourris par une réflexion sur les modalités de diffusion de l’art.

 « Minimo » présente les projets de l’architecte, designer et scénographe Olivier Vadrot

L’exposition met en lumière l’œuvre de l’architecte, designer et scénographe Olivier Vadrot au-delà de l’accueil-librairie qu’il a réalisée pour le Frac Franche-Comté. Nommé le Studiolo, le nouvel espace d’accueil-boutique du Frac inauguré en février 2018 a été conçu par Olivier Vadrot « comme une architecture imbriquée dans celle de la Cité des arts ». Il tire son nom du studiolo de la Renaissance italienne, un cabinet richement décoré selon des thématiques précises, à la manière duquel Olivier Vadrot a conçu son dispositif.

Comme le Studiolo, les projets d’Olivier Vadrot se réapproprient les architectures du passé, qu’il s’agisse de productions antiques, de théâtres palladiens, de réalisations de Le Corbusier ou encore du kiosque à musique qu’il revisite en 2004 avec Kiosque électronique en une version contemporaine et mobile qui permet de diffuser des concerts par le biais d’une multitude de casques audio. L’exposition revient sur l’ensemble de ses divers projets sous la forme de maquettes et de documents.

Avec le Studiolo et le Circo minimo Olivier Vadrot explore les modalités de diffusion de l’art

On redécouvre ainsi le Circo minimo, un amphithéâtre miniature mobile destiné aux lectures publiques dans les parcs et jardins, la maquette d’un projet de four banal pour le village de Nègrepelisse, ou encore le projet d’architecture d’écoute intitulé Précisions sur les vagues mené avec le compositeur Sébastien Roux et l’auteur Célia Houdart. Autant de réalisations qui ont en commun une certaine économie de moyens reposant sur des matériaux simples, des échelles modestes, la légèreté, la mobilité et un temps limité, et qui sont presque toutes le fruit d’une réflexion sur les modalités de diffusion de l’art aujourd’hui.

AUTRES EVENEMENTS ART