DESIGN | FOIRE

Design Fair Paris (38e Puces du Design)

05 Avr - 08 Avr 2018

Rendez-vous du design vintage et contemporain (de 1950 à aujourd'hui), Les Puces du Design présentent leur trente-huitième édition. Quatre jours de salon à retrouver à la porte de Versailles, sous le nouveau nom de Design Fair Paris. Pour une édition axée sur Olivier Mourgue.

Pour leur trente-huitième édition, Les Puces du Design font peau neuve avec un nouveau nom : Design Fair Paris – Modern & Vintage. Faut-il encore les présenter ? Les Puces du Design, salon du design vintage et contemporain, proposent ainsi, depuis 1999, un événement fédérateur, à la croisée des mondes. Rendez-vous des passionnés, des curieux, des amateurs éclairés, elles réunissent différents acteurs de la scène design parisienne et européenne. Antiquaires, studios contemporains émergents, galeries, nouveaux artisans, FabLab… Tous ont en partage une passion pour le design, moderne ou contemporain. Une passion qui, avec ce nouveau nom de Design Fair Paris, affirme sa volonté d’embrasser une dimension internationalisée. Et sur quatre jours, la Design Fair Paris cultive ainsi une dynamique de rassemblement et d’émulation, pour un moment ramassé dans le temps et déployé sur le site de Paris Expo Porte de Versailles.

Design Fair Paris (38e Puces du Design) : focus sur le travail d’Olivier Mourgue

En acteur qui connait bien et occupe son terrain, la Design Fair Paris propose actuellement trois éditions par an. Deux éditions à Paris (printemps et automne), ainsi qu’une édition à La Grande Motte (été). Chaque édition francilienne est également l’occasion d’un focus sur un designer emblématique. Pour la Design Fair Paris d’avril 2018, pleins feux sur le designer Olivier Mourgue. Dont les fauteuils Djinn auront achevé de devenir mythiques après leur apparition dans le film 2001 : l’Odyssée de l’Espace (Stanley Kubrick, 1968). Aux côté de cette exposition monographique, les visiteurs pourront retrouver la structure habituelle. À savoir, une organisation thématique : le village du design vintage, le village du design contemporain, le village de la mode vintage, la rue des designers-makers et la Designerie. Et ce, sous la direction artistique du Studio 5.5, en charge, depuis 2016, de la scénographie globale de l’événement.

Salon du design vintage et contemporain : le village du design contemporain

À l’aune de la trente-huitième édition, le village du design contemporain accueillera notamment deux éditeurs français : MI’O Edition (Paris) et Verart (Noizay, près de Tours). Fondée en 1993, MI’O Edition conçoit un mobilier design sur mesure, pour des objets entretenant des relations entre eux. Cette attention particulière, quant aux interactions des pièces, est notamment nourrie par la double expertise d’Éric Miomandre. Designer, architecte d’intérieur et fondateur de MI’O Edition,  Éric Miomandre développe des meubles (tables, bibliothèques, rangements…) jouant notamment sur l’esthétique des empilements. Tandis que l’éditeur Verart cultive, pour sa part, une approche poétique du verre. Entre design et artisanat, les pièces éditées par Verart allient dessin de concepteurs et savoir-faire de souffleurs. À l’instar de Pluies de lumière, un lustre créé par l’Atelier Verart et Myriam Roland-Gosselin, comme une myriade de bulles transparentes, suspendues dans l’espace. De quoi prendre un bain de design effervescent.