DESIGN | OBJET

MyLiFi

Modem, câble, fibre optique, Wifi... Les cinquante dernières années ont été marquées par des avancées spectaculaires en matière de supports de transmission des informations. Avec la lampe MyLiFi, d'Oldecomm, bienvenue dans l'internet par la lumière. Sans fibre ni fil : une lampe d'architecte révolutionnaire.

Il y a le design qui repense les formes de l’objet et il y a le design qui repense l’objet. Si la lampe MyLiFi d’Oledcomm n’arbore pas des allures révolutionnaires, c’est pour mieux masquer une évidence : il s’agit d’un changement de paradigme. La présentation de MyLiFi est simple : « L’Internet sans fil et sans onde, à la vitesse de la lumière ». L’essayiste Gilbert Simondon, dans son ouvrage Du mode d’existence des objets techniques, proposait une étude des bascules entre objets. Avec des phases d’amélioration et perfectionnement d’un même modèle, et des phases de changement de technique. En termes de lampes, il y a eu les ampoules à incandescence, les tubes fluorescents, les LED [Light-Emitting Diode, diode électroluminescente]… Et voici MyLiFi, une lampe conjuguant technologie LED et transmission de données par modulation des signaux lumineux.

Lampe MyLiFi d’Oldecomm : un design au service de l’internet par la lumière

La lampe MyLiFi d’Oledcomm s’est notamment démarquée à l’occasion du CES de janvier 2018 [Consumer Electronics Show, à Las Vegas]. Grand salon international de l’innovation, le CES présente des objets combinant nouvelles technologies et design innovant. Ce que la lampe MyLiFi d’Oledcomm propose, en termes de modification des usages, c’est notamment de passer par la lumière pour transmettre les informations. Mais à la différence de la fibre optique, au focus très cadré, ici une certaine souplesse entre en jeu. Par ailleurs, il n’y a plus, ici, d’émission d’ondes électromagnétiques dans le spectre des fréquences utilisées par le Wifi. Avec à la clef, donc, un élargissement des canaux de transmission des informations. Pour une communication sans fil, sécurisée (la lumière ne traverse pas les murs ordinaires), et économe en énergie. Tout en proposant des modulations de températures de couleur et densité. Connectée, la technologie LiFi (pour Light Fidelity) participe de l’habitat augmenté, activable via smartphones, notamment.

Oledcomm et Eliumstudio : design classique, fonction révolutionnaire

Conçue par la société Oledcomm, en partenariat avec l’agence de design Eliumstudio, la lampe MyLiFi adopte des codes esthétiques lisibles. Lignes épurées, flexible et orientable, la lampe fonctionne de pair avec un dongle LiFi à connexion USB. Pour une portabilité accrue entre les différents terminaux connectables. Conjuguant structure articulable et câble apparent de couleur vive (câble ethernet), la lampe MyLiFi a tout de la lampe de bureau classique (lampe d’architecte). Avec cependant une large surface ronde, diffusant la lumière en direction du dongle (la surface de réception des signaux, connectable en USB). Sans laisser deviner la prouesse technologique de miniaturisation à l’œuvre dans cet objet aux allures ordinaires, il s’agit en réalité d’une petite usine d’encodage de signaux. Ses variations lumineuses n’étant pas détectées par l’oeil humain, la lumière émise est perçue comme stable et uniforme. Pour une lampe simple et multifonction.