ART | EXPO

Oeuvres sur papier (1954-2012)

21 Sep - 16 Nov 2013
Vernissage le 21 Sep 2013

Entre la peinture et la gravure, le dessin est présent très tôt dans le travail de Geneviève Asse. L’exposition montre un florilège de travaux sur papier de différentes époques. Les plus anciens sont des dessins épurés, traitant de l’espace et de la lumière, puis des frottages, réalisés sur de grandes feuilles de carnet.

Geneviève Asse
Å’uvres sur papier (1954-2012)

Figure majeure de la peinture française, Geneviève Asse, à laquelle le Centre Pompidou consacre actuellement une exposition, a toujours eu une prédilection pour le papier: le dessin, l’estampe et le livre.

Pour cette exposition, la galerie a choisi de montrer plusieurs facettes de son travail sur papier, en présentant des œuvres anciennes et récentes, réalisées avec des techniques variées.

Entre la peinture et la gravure, le dessin est présent très tôt dans le travail de l’artiste. L’exposition montre un florilège de travaux sur papier de différentes époques.

Les plus anciens, datés de 1954 et 1962 sont des dessins épurés, traitant de l’espace et de la lumière puis des frottages, réalisés à la fin des années 1960 sur de grandes feuilles de carnet. En 2000, c’est le fusain et la sanguine que l’artiste utilise pour créer ses compositions.

Plus récemment, durant l’été 2012, Geneviève Asse a travaillé à une série d’œuvres de petits formats dans son atelier de l’Île aux Moines, en Bretagne: dessins où se mêlent peinture, crayon Conté et encre de Chine, appliqués à la règle ou à la plume, mais aussi des huiles sur papier «horizons» dans lesquelles on trouve le bleu profond de ses grandes toiles que l’artiste applique avec délectation sur de petites feuilles de papier Canson.

Dans ces œuvres, la construction de l’espace, le rapport à la lumière sont toujours là; mais surgissent aussi des éléments figuratifs, feuilles et fleurs, qui comme les horizons sont liés à l’observation de la nature et des éléments.

La gravure est un autre médium de prédilection de Geneviève Asse. Deux importantes institutions, le Cabinet des estampes du musée d’art et d’histoire de Genève en 1998 et la Bibliothèque nationale de France en 2002 ont consacré des expositions à son œuvre gravé. C’est à l’occasion de l’exposition de Genève que le catalogue raisonné Geneviève Asse – l’œuvre imprimée – 1942-1997 a été publié.

La galerie présente un ensemble de pointes sèches, aquatintes et lithographies. Geneviève Asse travaille actuellement à de nouvelles gravures pour la galerie Catherine Putman, qui édite ses estampes depuis la fin des années 1990, et qui seront donc dévoilées au moment de l’exposition.

AUTRES EVENEMENTS ART