ART | EXPO

Œuvres 2013 – 2016

20 Oct - 27 Nov 2016
Vernissage le 20 Oct 2016

L’exposition « Œuvres 2013 – 2016 » à la galerie parisienne Jean Fournier présente de nouvelles créations de Claude Tétot. Des toiles et œuvres sur papier qui marquent une évolution dans la pratique de l’artiste.

Avec l’exposition « Œuvres 2013 – 2016 » à la galerie parisienne Jean Fournier se dévoilent des réalisations récentes de Claude Tétot. Un ensemble de toiles et d’œuvres sur papier qui témoignent de l’évolution de sa pratique.

Le dessin se fait plus présent dans la peinture de Claude Tétot

On retrouve dans les nouvelles œuvres de Claude Tétot les éléments qui ont toujours caractérisé sa démarche plastique : la juxtaposition d’aplats seulement nuancés par la force plus ou moins grande du coup de pinceau et l’usage de couleurs vives.

Cependant, de nouvelles orientations s’affirment : les aplats sont désormais moins prononcés et les compositions semblent s’être allégées et ouvertes. L’utilisation d’éléments devenus poncifs a laissé la place à une pratique plus libre et sûre.

Aux côtés des motifs abstraits apposés par des mouvements de pinceaux libres, toujours présents, apparaissent des motifs plus dessinés. L’utilisation de cernes, de tracés, de contours précis et d’aplats plus réguliers fait entrer le dessin dans la pratique de Claude Tétot. Dans chaque œuvre, qu’elle soit sur toile ou sur papier, cohabite zones colorées aux formes aléatoires, obtenues par de vifs mouvements de va-et-vient, et des figures géométriques.

Un sens de la composition de plus en plus graphique

A travers l’insertion de signes géométriques se révèle un sens de la composition de plus en plus graphique. A l’évocation de paysages qui se dégageait des abstractions de Claude Tétot jusqu’en 2014 succède aujourd’hui un travail plus linéaire. La recherche coloriste se poursuit à travers une peinture fluorescente qui dans presque chaque œuvre sert à délimiter des espaces et constituer des grilles.

L’affirmation du dessin est manifeste à travers les œuvres sur papier qui prolongent l’habitude de Claude Tétot d’esquisser dans des carnets ces projets de tableaux. Du catalogue de motifs et de compositions ainsi constitué est née une transformation de la peinture de l’artiste. Certains projets de peinture ébauchés sont devenus dessins à part entière et ont ouvert la voie à une nouvelle facette de la pratique de Claude Tétot, pratique qui a ensuite elle-même investi ses peintures.

 

AUTRES EVENEMENTS ART