ART | EXPO

Ode à la vie

02 Juil - 23 Août 2011
Vernissage le 02 Juil 2011

Rassemblement et rétrospective des oeuvres de Guillaume Beverloo, dit Corneille, co-fondateur du groupe CoBra décédé en 2010. Peintre, graveur, sculpteur, Corneille est toujours resté fidèle à l'esprit CoBra de «création libre». Ses oeuvres sont empreintes de fraîcheur, de poésie, de gaieté et de son perpétuel émerveillement pour le monde. La femme, le soleil, l'oiseau, le chats sont omniprésents dans ses toiles.

Corneille
L’Ode à la vie

L’artiste Guillaume Beverloo, dit « Corneille » a marqué la création de la seconde moitié du XX° siècle. Après avoir découvert le surréalisme, il fonde le groupe CoBra (1948-1951), mouvement artistique libertaire et rebelle prônant un art spontané et expressionniste. Inspiré par les Arts Primitifs, Corneille revient à la figuration au début des années soixante, et puise son inspiration dans les voyages et ses rencontres avec les différentes cultures (Afrique, Océanie,Asie…).

Le mouvement artistique expérimental CoBra devient l’un des mouvements les plus important d’après guerre. Plus qu’un mouvement ou qu’un collectif d’artistes, c’est un état d’esprit et un mode de vie. Michel Ragon écrit à ce sujet: «CoBra est moins une tendance qu’une occasion de rencontres heureuses.» Les tableaux du groupe CoBra donnent vie à des personnages parfois proches de l’art primitif, inspirés par l’art populaire principalement nordique. Ce bestiaire d’animaux imaginaires, de créatures et de bestioles inspirées par les dessins d’enfants ou d’aliénés mentaux est également emprunt de contes et de fables traditionnelles danoises. L’important pour Corneille et ses compatriotes est de s’exprimer librement à travers les couleurs, les matières et les mots, sans contraintes ni règles. Corneille peint principalement, mais ses Å“uvres plastiques sont très souvent accompagnées de poèmes.

Bien que l’on puisse voir une continuité dans son travail depuis ses débuts à aujourd’hui, l’œuvre de Corneille se compose de plusieurs périodes bien distinctes les unes des autres: la période de jeunesse jusqu’à 1947 où le portrait a une place importante; la période CoBra de 1948 à 1951, très imaginative avec des personnages étranges et un bestiaire coloré; la période post-COBRA souvent décrite comme sa période d’Abstraction lyrique de 1951 à 1955; et enfin la période figurative à partir de 1970 où femmes, oiseaux et serpents s’entremêlent.

AUTRES EVENEMENTS ART