DESIGN | EXPO

Observateur du design. Formes

29 Nov - 23 Mar 2014
Vernissage le 29 Nov 2013

Agence pour la promotion de la création industrielle installe son exposition l’Observeur du design 2014 intitulée «Formes» à la Cité des sciences et de l’industrie. Plus de 165 réalisations sont exposées, classées en douze catégories de formes exprimant ce que le design apporte comme bénéfices et la façon dont il résout certaines problématiques.

Agence pour la promotion de la création industrielle
Observateur du design 14.
Formes

Réalisée par Gilles Belley, sous la direction de l’Apci, la scénographie de l’Observeur du design 2014 nous propose la découverte du design par la grille de lecture les relations entre formes et design: «des formes design aux formes de design».

Formes efficaces

Les produits faisant preuve d’efficacité au niveau de leur usage, de leur conception, ou de leur fabrication, qu’ils soient nouveaux ou améliorent l’efficacité d’un produit déjà existant. Cette catégorie met en avant les innovations apportées par le design en termes de performance, simplification, optimisation…

Formes économiques
Quand le design contribue à un bon équilibre entre qualité du produit et coût ou quand le design s’appuie sur des logiques économiques pour innover. Cette catégorie met en avant le design comme démarche d’optimisation économique et/ou de démocratisation des produits.

Formes confortables
Les produits améliorant le confort d’usage ou offrant du confort. Cette catégorie met en exergue le rôle du design dans la construction d’une relation confortable entre usager et produit ou service. Les typologies contextuelles variées enrichissent la notion de confort: ergonomie, compréhension, service minimum, …

Formes légères
Les produits visant à limiter l’impact environnemental au niveau de leur fabrication (moins de matériaux, matériaux recyclés, moins d’énergie) et de leur usage (proposition de nouveaux scénarios d’usage). Cette catégorie vise à montrer l’incidence possible du design dans les problématiques durables, écologiques, énergétiques.

Formes intimes
Les produits liés au corps, à la sphère intime qui l’entoure, à la santé et au bien-être physique, à la sphère intime immatérielle. Cette catégorie montre les interventions du design dans des champs très variés mais en très forte proximité avec l’individu : proximités physique, sensorielle, émotionnelle,…

Formes pour tous
Les produits destinés à universaliser l’accès à un objet et à son usage que ce soit par des formes pouvant convenir à une population tout entière d’usagers, ou par des formes adaptées à une population d’usagers habituellement délaissée.
Cette catégorie montre la forte attention que porte le design à l’usager et l’importance de sa contribution à l’établissement d’un rapport égalitaire dans l’accès aux produits et services.

Formes sociales

Cette catégorie vise à montrer l’incidence possible du design dans les problématiques sociales. Les produits à portée sociale ou socialisante, mettant en jeu un groupe d’individus.

Formes globales

Les produits fonctionnant par gammes ou répondant à la globalité d’une situation. Cette catégorie met en avant les dimensions globale, systémique et transversale du design. formes iconiques Les produits où la forme fait référence, est symbolique, métaphorique, ou incarne une identité. Cette catégorie souligne l’importance et l’usage des signes culturels dans le design. À la fois technique de mise en forme et signification du produit par rapport à un contexte, un usage, une histoire,…

Formes hybrides
Les produits fusionnant des matériaux, des usages, des objets, des contextes. Cette catégorie souligne la capacité du design à réunir ou assembler de manière homogène et cohérente des composants hétérogènes voire contradictoires.

Formes renouvelées

Les produits réinterprétant un produit déjà existant, ou le reformulant, apportant une amélioration ou un changement significatif. Cette catégorie met en avant les moyens mis en oeuvre par le design pour renouveler ou adapter des produits (matériaux, intégration technologique, simplification, formes, systèmes…).

Formes sur mesure

Cette catégorie regroupe les produits pensés spécifiquement par rapport à un contexte, ou pouvant s’adapter à une situation ou à un usage particulier. Elle souligne la capacité du design à intégrer les contraintes d’un contexte ou d’un marché pour offrir des réponses adaptées ou qui suivent l’évolution des contraintes.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN