DESIGN | EXPO

Objet géologie

15 Sep - 21 Nov 2014
Vernissage le 12 Sep 2014

Laura Lynn Jansen et Thomas Vailly s’intéressent au processus de transformation d’un matériau dans le design de produit tout en élaborant une réflexion critique sur le système de production et de consommation. Ils présentent ici, le fruit d’une recherche menée depuis un an sur la pétrification à partir d’eau naturellement chargée en carbonate de calcium.

Laura Lynn Jansen & Thomas Vailly
Objet géologie

Laura Lynn Jansen et Thomas vailly, deux jeunes designers basés à Eindhoven (Pays-Bas) se focalisent principalement sur le processus et la transformation d’un matériau dans le design de produit, tout en portant une réflexion critique sur le système de production et de consommation.

Cette invitation à la galerie Tator sera l’occasion de présenter, pour la première fois en France, le projet CaCO3, une recherche menée depuis un an sur le phénomène de pétrification à partir d’eau naturellement chargée en carbonate de calcium.

«La pierre est extraite du sol, sculptée, taillée et assemblée afin de remplir une fonction. Elle ne peut être fabriquée par les seules mains de l’homme. Les progrès technologiques permettent de créer des matières naturelles de toute pièce, mais la pierre peut-elle être cultivée et prendre la forme que l’on désire?
En collaboration avec des scientifiques, géologues et artisans, ce projet de design, à la croisée des disciplines, consiste à étudier le processus de pétrification dans la région de l’Auvergne, une ancienne zone volcanique.

Notre recherche s’est focalisée principalement le long d’une fissure d’une douzaine de kilomètres et jusqu’à 4000 mètres de profondeur, où nous avons trouvé des sources thermo-minérales. Au cours d’une année, des fossiles d’un nouveau genre ont été fabriqués dans ces sources.

Nos pièces sont toutes uniques et de confection naturelle. Nous designons la structure interne puis laissons la pierre se développer pendant plusieurs semaines. Plus le temps passe et plus la structure s’épaissit et devient anarchique.

À 4000 mètres de profondeur, de l’eau chaude commence un long périple de 40 ans sous terre jusqu’à la surface. Cette eau va s’enrichir de dioxyde de carbone et de carbonate de calcium, puis rejoindre la surface à travers les fissures volcaniques. Lorsqu’elle touche la surface, l’eau ventile, générant ainsi l’évaporation du dioxyde de carbone et du carbonate de calcium afin de se déposer sur tout objet ou végétation.
La haute teneur de l’eau en carbonate de calcium — ce qu’on appelle aussi le calcaire — couvre toute forme placée sous l’eau d’une épaisse couche de calcaire — allant du blanc au rouge. C’est ce qu’on appelle la pétrification.

Une feuille d’arbre qui tombe dans une de ces sources se pétrifie en quelques mois. Ce processus rapide, à l’échelle géologique, nous permet de développer des fossiles. La variation du contenu minéral et les conditions atmosphériques crée une grande variété de couleurs et de textures de la pierre obtenue, nous avons donc approfondi nos recherches en collaborant avec des artisans, ce qui nous a permis de cibler les sources les plus prometteuses.

Nous nous sommes inspirés des stalactites et du processus géologique de leur croissance, en créant un squelette fragile, dessiné en 3D, puis disposé dans une source thermo-minérale pendant plusieurs semaines, l’objet s’est structuré goutte par goutte. Grâce au processus géologique naturel, la structure légère s’est épaissi et a donné naissance à une pierre de grès designée.» Laura Lynn Jansen & Thomas Vailly

AUTRES EVENEMENTS DESIGN