DANSE | SPECTACLE

Numeristic Choregraphy

23 Jan - 24 Mar 2009

Sébastien Reuzé voit dans le développement de la photo numérique l’apparition d’une nouvelle liturgie invoquant les dieux de l’image.

Communiqué de presse
Sébastien Reuzé
Numeristic Choregraphy

Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, les visiteurs déambulent entre l’or et le marbre, brandissant leurs appareils numériques dans un mouvement mêlant une certaine recherche du sacré à une consommation frénétique du visible. Sébastien Reuzé est l’un d’eux, invisible photographe, «collectionneur de fétiches» observant leurs attitudes, «volant» leur image. La qualité de présence des visiteurs semble être absorbée, aveuglée par les flashs et les écrans. L’artiste semble y voir «apparaître une nouvelle liturgie, la Numéristique, invoquant les dieux de l’image». De ces milliers de photographies, il a réalisé le diaporama Numéristique.

Au gré de ses déplacements, par ailleurs, il filme avec la spontanéité que permet l’outil numérique. Des gestes, des ambiances, des détails auxquels notre rythme nous permet peu d’être attentifs ; dans la rue, le métro, la nature, des attentions au détail, des éléments confrontant le présent et l’éternel ; l’immédiat, le spontané: un concert de rock devient une jungle nocturne et sonore, une arraignée tisse sa toile à l’heure de pointe, des personnages apparaissent dans une approche chorégraphique…

Ces images, à l’allure contemplative et poétique, auxquelles ces mots de Georges Didi-Huberman semblent si bien correspondre: «ce que nous voyons devant, nous regarde toujours dedans», ponctueront l’espace d’exposition.

AUTRES EVENEMENTS DANSE