ART | EXPO

Nuit Blanche Mayenne 05

03 Oct - 04 Oct 2015
Vernissage le 03 Oct 2015

La 5e édition de «Nuit Blanche Mayenne» organisée par le Kiosque propose un parcours artistique dans différents lieux de la ville de Mayenne. Cette année encore, seront présentées des pièces d’artistes internationalement reconnus. La programmation allie la beauté au geste et, permet d’inscrire les œuvres dans un temps plus actuel, plus politique.

Antonio Fernandez Alvira, Etienne Bardelli, Christian Boltanski, David Mickael Clarke, Jocelyn Cottencin, Evor, Jonas Delhaye, Nicolas Deveaux, Jean-Gabriel Franchini, Jean-Charles Frémont, Cédric Guillermo, Constance Guisset, Patrick Jouin et Sanjit Mank, La Maison&, Le Bocal LTD, Myriam Mechita, Blida Metz, Adrien Missika, Jean Michel Othoniel, Adrian Paci, Bruno Peinado, Jean-Gabriel Périot, Rubenimichi, Bruno Serralongue, Olivier Sévère, Fabien Tabur, Taroop & Glabel, Xavier Veilhan, Stéphane Vigny, Charlotte Vitaioli

Nuit Blanche Mayenne 05

Fidèle au rendez-vous depuis 2007, l’équipe du Kiosque revient le 3 octobre 2015, pour la 5e édition de «Nuit Blanche Mayenne», la plus petite au monde. Deux années se sont écoulées depuis la dernière édition; deux années pour proposer près d’une trentaine d’artistes avec des œuvres contextualisées, dans chaque lieu qu’offre la ville. Si le précédent épisode s’est affirmé comme un virage, tant au niveau des propositions artistiques, que du public, celui de 2015 met la barre plus haute.

Cette année, l’adéquation jeunes artistes – artistes d’envergure est plébiscitée, accompagnée par une extension du rayonnement dans la ville. Une nuit Blanche plus vaste donc, pour des propositions artistiques plus nombreuses; un choix d’œuvres qui s’inscrit à la fois dans le champ du design, de la sculpture, de la peinture mais aussi dans le champ politique. Une Nuit Blanche diverse, mais sans aucun compromis, sur ce que ce type de manifestation peut parfois engendrer.

Des pièces d’artistes mondialement reconnus seront présentées: de Jean Michel Othoniel à Xavier Veilhan en passant par Patrick Jouin. La playlist se composera également de Bruno Peinado, Jocelyn Cottencin, Myriam Mechita, incontournables artistes français, ainsi que d’artistes plus jeunes comme Charlotte Vitaioli, Adrien Missika, Evor, Jean-Charles Frémont, La Maison& ou encore Etienne Bardelli, qui présenteront des pièces ou performances dans une création plus vive et soutenue.

En plus des artistes mentionnés ci-dessus, et pour la première fois en France, les peintures des Rubenimichi (un boys band de la peinture très en vue en Espagne), ainsi que celles de l’hyperréaliste Antonio Fernandez Alvira, seront également présentées. Des œuvres très fortes qui éclairent la situation des migrants ne seront pas non plus délaissées, avec notamment des artistes comme Adrian Paci ou Bruno Serralongue; une œuvre historique et immense de Christian Boltanski fermera le parcours avec un travail de mémoire. Enfin, une grande nouveauté débarquera lors de cette nouvelle édition avec la Nuit Blanche des Petits, où Constance Guisset, Le Bocal LTD et Taroop & Glabel s’adresseront spécifiquement à un public jeune, tout aussi friand des œuvres que leurs parents.

«Nuit Blanche Mayenne» reste donc fidèle à sa réputation. Des propositions d’œuvres toujours en écho avec l’espace, une programmation vive qui allie la beauté au geste et qui inscrit des œuvres dans un temps plus actuel, plus politique.

critique

Nuit Blanche Mayenne 05

AUTRES EVENEMENTS ART