DESIGN | OBJET

Nouveaux looks pour la 2CV Fourgonnette et le Berlingo

22 Mar - 30 Juin 2016
Vernissage le 22 Mar 2016

Citroën et le concept store Colette s’associent pour célébrer les anniversaires de deux des modèles phares du concessionnaire: la 2CV Fourgonnette et le Berlingo. Le bureau de style Citroën a imaginé pour l’occasion des versions «design» de chacun des véhicules.

Pour célébrer les soixante-cinq ans de la 2CV Fourgonnette et les vingt ans du Berlingo, Citroën offre un relooking à ces deux modèles phares de la marque. A cette occasion, le concessionnaire automobile s’associe au concept store parisien Colette pour faire la promotion des deux véhicules. La réinterprétation des voitures est signée par le bureau de style Citroën, dirigé par Alexandre Malval, chacun des modèles ayant été redessiné suivant un concept particulier: «old to new» pour la 2CV Fourgonnette et «new to old» pour le Berlingo.

Les codes intemporels de la fourgonnette sont toujours présents dans le nouveau Berlingo qui conserve sa tôle ondulée. L’exemplaire customisé a été choisi en version électrique pour sillonner Paris et assurer les livraisons de Colette tandis que la 2CV Fourgonnette est stationnée devant le concept store, au 213 de la rue Saint Honoré, à Paris. Le bleu, couleur emblématique du magasin, est adopté par le logo Citroën qui retrouve pour l’occasion un look rétro. En clin d’oeil, Colette étrenne également un logo vintage imaginé par l’artiste plasticien Steve Pitocco.

C’est en période d’après-guerre que Citroën décide de mettre au point un petit véhicule utilitaire purement fonctionnel destiné à être pratique et économique. La 2CV Fourgonnette est présentée en octobre 1950 au Salon de l’Automobile de Paris et mise sur le marché en mars 1951. Le concessionnaire en vend plus d’un million d’exemplaires avant l’arrêt de la production en 1978. Plus récent, le modèle Berlingo est proposé à la vente en 1996 comme une alternative aux grands monospaces alors présents sur le marché. Citroën en vend 2,9 millions d’exemplaires jusqu’en février 2015.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN