ART | EXPO

Notre histoire

21 Jan - 25 Mai 2006
Vernissage le 20 Jan 2006

Exposition-événement, «Notre histoire» répond à un pari difficile: détecter aujourd’hui les artistes français émergents qui feront l’art du XXIe siècle. L’histoire, précisément, confirmera-t-elle les ambitions visionnaires du Palais de Tokyo?

Nicolas Moulin, Loris Gréaud, Kolkoz, Mathieu Mercier, Laurent Grasso, Nathalie Talec, Virginie Barré, Tatiana Trouvé, Saâdane Afif, Michael Lin, Fabien Verschaere, Arnaud Labelle-Rojoux, Barthélémy Toguo, Olivier Babin, Kader Attia, Valérie Mréjen, Boris Achour, Rebecca Bournigault, Bruno Peinado, Jules de Balincourt ou Jean-François Moriceau et Petra Mrzyk, Leandro Erlich, Adel Abdessemed
Notre histoire

«Notre histoire…» rassemble des œuvres majeures d’artistes émergents de la scène française. Qu’elles soient récentes ou anciennes, ces œuvres forment un paysage en trois dimensions qui se construit dans l’ensemble des espaces d’exposition du Palais de Tokyo.

Fortement imprégnées d’une culture de l’anticipation qui intègre la science-fiction, la science et la narration prospective, les œuvres d’Adel Abdessemed, Nicolas Moulin, Loris Gréaud, Kolkoz, Mathieu Mercier, Laurent Grasso, Nathalie Talec, Virginie Barré, Tatiana Trouvé, Saâdane Afif ou Leandro Erlich fonctionnent sur la base d’un effet spécial qui truque, subvertit et remodèle le réel pour mieux l’anticiper.

Le réel en question est aussi celui de l’actualité politique, sociale ou économique, abordée et retravaillée par les œuvres de Bruno Serralongue, Alain Declerq, Mircea Cantor, Wang Du, Matthieu Laurette, ou Agnès Thurnauer.
D’une dimension à l’autre, cette interrogation se poursuit sur un mode pop/populaire qui laisse une marge plus grande aux développements de l’imagination grâce aux œuvres de Michael Lin, Fabien Verschaere, Arnaud Labelle-Rojoux, Barthélémy Toguo, Olivier Babin, Kader Attia, Valérie Mréjen, Boris Achour, Rebecca Bournigault, Bruno Peinado, Jules de Balincourt ou Jean-François Moriceau et Petra Mrzyk.

De série en série, chaque œuvre déborde par résonance la dimension qui lui semble assignée et investit plusieurs territoires simultanément. De l’anticipation par effet spécial à l’actualité en passant par la culture pop/populaire, «Notre histoire…» esquisse les linéaments d’une mémoire prise sur le vif, la mémoire d’un futur proche.

critique

Notre histoire

AUTRES EVENEMENTS ART