DANSE | SPECTACLE

Noces/Quatuor

03 Avr - 05 Avr 2013
Vernissage le 03 Avr 2013

Aurélien Richard questionne, depuis Hoketus, les correspondances et tensions qui se nouent entre une structure chorégraphique et musicale, entre le corps d’un danseur et celui d’un musicien. Pour sa nouvelle création, il interroge Noces, pièce de 1923 composée par Igor Stravinsky et chorégraphiée par Bronislava Nijinska.

Aurélien Richard, Cie Liminal
Noces/Quatuor

Dans Noces/Quatuor, quatre danseurs évoluent à travers la matière chorégraphique, musicale et scénographique des Noces de 1923 (Nijinska/Stravinsky/Gontcharova). Ils la compressent, la triturent, la transforment pour mieux en exacerber sa densité et en troubler ainsi la perception.

Aurélien Richard, compositeur et chorégraphe, saisit ici le prétexte d’une écriture parallèle, la sienne, pour la confronter avec des sources multiples (partition Laban, enregistrements d’époque, manuscrits originaux, vidéos,etc.). Il questionne les correspondances et tensions qui se nouent entre une structure chorégraphique et musicale, entre le corps d’un danseur et celui d’un musicien. En variant les agencements et les qualités d’interprétation des postures, en s’appuyant sur les tempi de la musique, Aurélien Richard permet à ses quatre interprètes d’investir l’extrême précision du geste de Nijinska, mais aussi de réinventer ces états de corps au présent.

Conception et réalisation chorégraphique et musicale: Aurélien Richard
Interpétation: Marie-Maure Caradec, Edouard Palleray, Enora Rivière, Yasmine Youcef
Carcan postural d’après: Bronislava Nijinska
Musique d’après: Igor Stravinsky
Son, enregistrement des bandes et mixage en temps réel: Benoist Bouvot et Aurélien Richard
Lumière: Bruno Moinard
Assistante chorégraphique et notatrice: Christine Caradec
Scénographie, costumes et régie générale: Thierry Grapotte
Maquillage: Sylvain Dufour

Repères biographiques
Aurélien Richard est pianiste, compositeur et chorégraphe.

Parallèlement à son activité de soliste et de chambriste et son implication musicale avec le quatuor Diotima, la pianiste Vanessa Wagner et des ensembles comme 2E2M ou les Siècles, il collabore aux projets chorégraphiques de William Forsythe, David Wampach, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Mié Coquempot, Maud Le Pladec, Julia Cima, Gaël Sesboüé et Alban Richard.

Il écrit ses propres spectacles et performances, dont Hoketus, œuvre chorégraphique et musicale, coproduite par le CDC de Toulouse- Midi-Pyrénées et créée en 2009 au Printemps de Septembre à Toulouse.

AUTRES EVENEMENTS DANSE