ART | EXPO

No Drones

14 Mar - 19 Avr 2014
Vernissage le 14 Mar 2014

Dans la dynamique de son travail d’appropriation, Louise Lawler a demandé au créateur de livres pour enfants Jon Buller de faire le tracé de certaines de ses photographies. Les panneaux obtenus font penser à de grandes planches de coloriage qui seraient dans l’attente d’être complétées.

Louise Lawler
No Drones

Louise Lawler propose pour l’exposition «No Drones» un ensemble de vinyles noirs et blancs directement produits à partir de certaines de ses photographies iconiques. Tracés par le créateur de livres pour enfants Jon Buller, ces différents panneaux — telles de grandes planches de coloriage dans l’attente d’être complétées — permettent à Louise Lawler de mener plus loin le principe d’appropriation présent dans toute son œuvre.
Avec «No Drones», Louise Lawler s’approprie en effet ses propres images et en questionne la valeur, les cristallisant dans la forme simple d’un tracé noir et blanc.

Issue d’un climat artistique au sein duquel s’affirmaient les schémas de déconstruction mis en place par les premières avant-gardes, Louise Lawler confère grâce à son utilisation du médium photographique un nouveau statut à l’image. Son approche de la photographie se démarque en effet par une approche directement ancrée dans la démarche conceptuelle. Empreintes d’une réelle ambiguïté poétique, les images de Louise Lawler nous dévoilent les conditions externes qui déterminent notre rapport à l’art.

Photographiées dans des musées, des collections privées, dans des maisons de vente ou encore des storages, les œuvres qui habitent les images de Louise Lawler se définissent, loin de toute considération esthétique ou historique, par la situation dans laquelle elles s’inscrivent. Tel Marcel Duchamp, Louise Lawler parvient à induire chez le spectateur de ses photographies une réflexion sur la relation incontournable qui existe entre la production artistique et sa réception culturelle. Elle souligne ainsi l’importance du contexte pour notre perception et notre compréhension de l’œuvre d’art.

Attentive à la scène conceptuelle des années 70, le travail de Louise Lawler use de la photographie comme moyen d’engager notre conscience au regard des institutions et du système de l’art. Louise Lawler fait également partie d’une génération de femmes artistes dont l’émulation et le soutien mutuel est indéniablement redevable au féminisme et aux féministes elles-mêmes.

Vernissage
Vendredi 14 mars 2014

AUTRES EVENEMENTS ART