ÉCHOS
23 Juin 2016

Njideka Akunyili Crosby, lauréate du Prix Canson® 2016

PCommuniqué de presse
@

Le Prix Canson® 2016 a été décerné à l’artiste nigériane Njideka Akunyili Crosby le mardi 21 juin à New York.

La sixième édition du Prix s’est tenue pour la première fois aux États-Unis, au Drawing Center à New York, en la présence de Stéphane Hamelin, Président du Fonds Canson® pour l’Art et le Papier, Laurent Boudier Directeur artistique du Prix Canson®, Brett Littman, Vice-Président du Prix Canson® et Directeur du Drawing Center et des membres du jury.

Le Prix Canson® récompense le lauréat en l’aidant à se faire connaître avec :
– une exposition personnelle de son travail dans une foire internationale d’art ou dans un musée
Рune visibilit̩ m̩diatique
– l’acquisition d’une œuvre pour la collection du Fonds Canson® pour l’Art et le Papier
– une dotation en papiers Canson d’une valeur de 10 000€

Cette année, la lauréate bénéficiera d’une résidence dans la propriété brésilienne de l’artiste Tunga, Président du jury du Prix Canson® des deux dernières années et décédé récemment. Le Prix Canson® salue sa contribution au Prix et son soutien aux nouveaux artistes contemporains.

Njideka Akunyili Crosby
Akunyili Crosby est née à Enugu au Nigéria en 1983, elle vit et travaille à Los Angeles. Son travail complexe de superpositions est souvent basé sur des scènes d’intérieur intime, où l’on peut reconnaître l’artiste elle-même ou son mari, et reflète l’identité transculturelle contemporaine. En combinant le dessin, la peinture et le collage de photocopies de photographies diluées à l’acétone et réunies comme les motifs d’un tissu, ses larges compositions figuratives évoquent à la fois la culture populaire nigériane et la vie américaine. Elle utilise le langage visuel et les traditions de la peinture académique occidentale pour ses personnages et ses mises en scène, tout en l’inscrivant au cœur d’une zone d’entre-deux, que le théoricien post-colonial Homi K. Bhabha définit de « troisième espace», un point de chevauchement et de mélange des cultures et des influences, propres aux communautés africaines.

En 2015, elle est lauréate du Prix Joyce Alexander Wein Artist attribué par le Studio Museum de Harlem. Son travail a déjà été exposé dans des musées internationaux tels que le Whitney Museum of Art, le New Museum et publié dans la presse (Frieze, Art in American, le New York Times et Art Forum…).
Njideka Akunyili Crosby est représentée par la galerie Victoria Miro à Londres.

Le Prix Canson®
Créé en 2010 par le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier, ce Prix illustre la volonté de la maison Canson® de défendre la place de l’art et de la création dans la société et de promouvoir les artistes contribuant à faire du papier un médium toujours vivant et contemporain.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS