ART | EXPO

Con-notations

10 Mar - 27 Mai 2018
Vernissage le 09 Mar 2018

L’exposition « Con-notations » à la Villa Arson, à Nice, rassemble onze œuvres de l’artiste autrichien Nikolaus Gansterer mêlant le dessin, l’écriture, la performance, la vidéo et l’installation. Des ensembles entre art et recherche qui s’intéressent aux processus de perception et de cognition.

L’exposition « Con-notations » à la Villa Arson de Nice présente des réalisations de Nikolaus Gansterer à la croisée du dessin, de l’écriture, de la performance, de la vidéo et de l’installation, qui sont autant d’outils de recherche sur les mécanismes perceptifs et cognitifs.

« Con-notations » : la notation et l’annotation sont au cœur de la démarche de Nikolaus Gansterer

L’exposition réunit onze ensembles réalisés par l’artiste autrichien Nikolaus Gansterer depuis 2002, dont des œuvres élaborées au cours d’une résidence qu’il a effectuée à la Villa Arson, de décembre 2017 à mars 2018. Créées en atelier ou en extérieur, les productions de Nikolaus Gansterer s’inscrivent dans une exploration de la possibilité de capter puis de noter nos perceptions à travers des réalisations artistiques qui prennent la forme de dessins, de vidéos, de performances ou d’installations.

Les œuvres de Nikolaus Gansterer répondent à un questionnement sur la capacité à percevoir une réalité à travers une autre, à saisir ce qui se dérobe et à transcrire ce qui est fugace et intangible. Elles montrent comment l’acte de dessiner peut constituer un moyen de communication et d’action en lie avec l’environnement, l’espace, le temps et le mouvement, comme le résume le titre de l’exposition, Con-notations : Nikolaus Gansterer effectue ses séances de travail dans un état de profonde concentration qui lui permet d’enregistrer puis de traduire et de transcrire les éléments perceptibles de la réalité palpable ou non qui l’entoure par un processus de notation, d’annotation et de transfert en un système de signes, comme autant de formes partageables.

Nikolaus Gansterer explore la capacité à saisir l’intangible et le transitoire

L’intangible et le transitoire sont au cœur des œuvres produites par Nikolaus Gansterer à la Villa Arson comme l’installation Contingent Agencies et Wall of Howness, qu’il a réalisée en collaboration avec l’artiste Katrin Ströbel, l’artiste et chorégraphe Lilia Mestre, le philosophe et architecte sonore Alex Arteaga et l’historienne de l’art Sophie Orlando. Outre cette série de travaux autour des processus de perception et de cognition, on découvre d’autres créations explorant les processus fondamentaux par lesquels les sensations humaines parviennent à donner ou à créer du sens : les dessins Empathetic Figure 01, Practices of Notation, Objects Yet to Becoming et Embodied Diagrams, (Minor Epiphany), où dessin et écriture se mêlent à un travail d’inscription et de transcription pour donner naissance à des diagrammes, la vidéo Untertagüberbau ou encore le mobile Figure13-16 (An inchoate model of the spatialization of time).

AUTRES EVENEMENTS ART