ART | EXPO

Le froid, le feu et le fouet

27 Sep - 20 Oct 2018
Vernissage le 27 Sep 2018

L’exposition « Le froid, le feu et le fouet » de Nicolas Pol à la galerie bordelaise D.X présente des peintures en grand format et dessins de Nicolas Pol, des œuvres au style brut et coloré dans lesquelles se télescopent d’innombrables références culturelles, historiques, populaires...

L’exposition « Le froid, le feu et le fouet » de Nicolas Pol, à la galerie D.X de Bordeaux, met en lumière la peinture foisonnante d’un artiste qui mêle obsessions personnelles et multiples références culturelles.

Nicolas Pol : un univers nourri de références littéraires et cinématographiques

Les peintures et dessins de Nicolas Pol reflètent un univers bouillonnant où se mêlent de nombreuses sources d’inspiration : la littérature américaine de John Fante et de Jack Kerouac, la musique rock, la peinture de Jean-Michel Basquiat, Jackson Pollock et Jérôme Bosch, les films hauts en couleur de David Lynch, Quentin Tarantino, Federico Fellini ou encore Emir Kusturica, un univers cinématographique auquel l’artiste s’est d’ailleurs frotté au cours de sa formation.

Les peintures et dessins de Nicolas Pol, entre imaginaire médiéval et culture pop

Ces innombrables références, marquées par un intérêt pour les contre-cultures, convergent dans une mythologie personnelle que Nicolas Pol cherche à créer en semant des codes, signes et autres indices que l’on retrouve à travers ses diverses œuvres. Des représentations fictionnelles qui reflètent autant sa perception du monde que ses propres obsessions.

Il ressort des œuvres de Nicolas Pol un certain sens de l’humour, iconoclaste et burlesque, qui n’est pas sans rappeler autant les bestiaires médiévaux que la figuration pop. Leur style brut et coloré mêle aux références culturelles des détails historiques, des éléments de vulgarisation scientifique, des emprunts à la publicité ou encore à l’iconographie religieuse, le tout se télescopant dans un grand fracas visuel.