ART | EXPO

Nicolas de Crécy

05 Mar - 18 Sep 2016
Vernissage le 04 Mar 2016

C’est un univers étrange à l’humour absurde que nous propose Nicolas de Crécy. A travers ses dessins, l’artiste offre une lecture surprenante de la destinée de Paul Wittgenstein, pianiste virtuose que La Première Guerre mondiale a amputé de la main droite.

À travers des œuvres teintées de mélancolie et nourries par le surréalisme, Nicolas de Crécy évoque la passionnante destinée de Paul Wittgenstein (1887-1961), frère du célèbre philosophe autrichien et pianiste virtuose qui a perdu sa main droite à cause de la guerre.

«Le manchot mélomane», titre donné à ces nouvelles productions, est un portrait en creux qui interroge le manque et la disparition, la folie et la création. Les paysages enneigés autrichiens accompagnent l’évocation du corps fragmenté et imaginaire. On y découvre notamment une huile sur toile représentant la main amputée du pianiste, pesante de solitude mais semblant encore capable de fonctionner, ou encore, au fusain sur papier, l’«obus en mouvement–1914» , qu’on suppose être la cause directe de la perte du membre.

La première partie de l’exposition, quant à elle, propose un parcours rétrospectif des premiers succès de Nicolas de Crécy avec des œuvres ironiques et touchantes, comme «Déjeuner sur l’herbe» ou «New York sur Loire», tous deux exécutés à l’encre de Chine et à l’aquarelle sur papier.
L’exposition plonge le spectateur dans la fabrique du dessin, ses techniques (encre de chine, aquarelles, fusain etc.) et ses processus (story-board, esquisses, retouches).

AUTRES EVENEMENTS ART