DESIGN | EXPO

Next Level Craft

22 Oct - 07 Jan 2018

L’institut suédois présente «Next Level Craft», une exposition rassemblant les créations de trente designers, artistes et artisans suédois autour du thème de la nature nordique. «Next Level Craft» se veut la rencontre de notre univers contemporain et d'un savoir-faire artisanal à portée de tous, illustrant ainsi le motif du design suédois.

A l’occasion de la réouverture de l’Institut suédois de Paris, entièrement réaménagé par le studio de design suédois TAF Arkitektkontor créé par Gabriella Gustafsson et Mattias Stahlbom, l’exposition «Next Level Craft» réunit trente designers, artisans et artistes suédois présentant leurs créations sur le thème de la nature nordique.

«Next Level Craft» : une exposition

En collaboration avec Visit Sweden, la manifestation «Swedish Design Moves Paris» marque l’ouverture au public du nouvel institut suédois et est entièrement consacrée à ces trois domaines que sont le design, l’architecture et la mode. «Swedish Design Moves Paris» est en outre l’occasion de rappeler une fois encore l’importance d’un design suédois alliant fonctionnalité, sobriété et souci esthétiques et orienté par l’évidente volonté de le rendre accessible à tous. Par ailleurs, cet événement entend donner une vue d’ensemble du design suédois actuel.

L’exposition «Next Level Craft» en est en quelque sorte l’illustration. Organisée par Aia Jüdes, «Next Level Craft» réunit trente designers artistes et artisans, toutes générations et origines géographiques confondues. «Next Level Craft» fait se rencontrer deux univers, celui de la haute technologie, aujourd’hui constamment présente dans nos vies quotidiennes et professionnelles, et celui du savoir-faire artisanal à portée démocratique.

«Next Level Craft» : design de la singularité

Parmi les designers participant à cette exposition, Julia Gamborg Nielsen présente deux chaises, pièces uniques s’inspirant d’un modèle de fauteuil suédois classique et de ses propres souvenirs d’enfance passée en Asie et en Afrique. Ces chaises caractérisent certainement sa démarche : «Je m’inspire de tout ce qui, dans la nature, a l’air tordu, mais qui tient pourtant debout : les contrastes créent une tension intéressante. Je tire parti des structures et des proportions telles qu’elles existent dans la nature et je les reporte sur mes meubles, créant ainsi de nouvelles formes».

Elles peuvent être ainsi considérées comme des sculptures uniques faites de matériaux différents. Noire, la structure de la chaise Pitch est fabriquée en bois de bouleau, son assise en cuir de vache et d’agneau, alors que son dossier est recouvert d’un crin noir en plastique recyclé. De couleur claire la chaise Scale, reprend les mêmes matériaux mais son dossier et ses accoudoirs sont en cuivre perforé.