ART | EXPO COLLECTIVE

Némo

08 Avr - 21 Avr 2006

Dans le cadre du festival «Némo», le rendez-vous multimédia d’Arcadi, l’Espace Paul Ricard accueille une exposition collective avec des oeuvres-objets qui constituent un véritable mobilier audiovisuel pour une approche intime de la «consommation cinématographique».

Jean-Jacques Birgé, Nicolas Clauss, RYBN EOL, Kolkoz, Skoltz_Kolgen, Cécile Babiole, Robert St-Clair, Maurice Benayoun
Némo

«Celui qui n’a pas entendu la musique d’ameublement ignore le bonheur», écrivait Erik Satie. Sans prétendre amener les spectateurs à cet état de grâce, Arcadi fait cette proposition de cinéma d’installation, de cinéma «augmenté», avec des œuvres-objets qui constituent un véritable mobilier audiovisuel pour une approche intime de la «consommation cinématographique».

Films-meubles, tableaux audiovisuels, portes-vidéo interactives, environnements olfactifs… Comme un emménagement dans le rêve ou le cauchemar selon la «chambre» de l’Espace Paul Ricard dans laquelle on se trouve.

La plupart des œuvres présentées dans cette exposition sont des coproductions ou des commandes d’auteur d’Arcadi, dans le cadre de l’Aide à la création multimédia expérimentale (Acme) et seront présentées pour la première fois au public à cette occasion :

> Les Portes de Jean-Jacques Birgé et Nicolas Clauss.
Trois portes interactives permettant aux visiteurs de constituer un orchestre de chambre pour jouer ensemble avec les sons comme avec les images.

> Éléments de Pierre Vinour.
À travers des images et des sons issus d’un territoire «Le Plateau de Millevaches» et la rythmique des Quatre saisons, l’exposition propose au visiteur une approche sensorielle des quatre éléments naturels: Air, Feu, Terre, Eau.

> EEE 008 du collectif RYBN EOL.
EEE 008 est une installation multisensorielle et immersive, proposant un film interactif non linéaire et évolutif. Cet objet est basé sur une représentation et une réinterprétation de notre environnement direct, architectural et urbain, utilisant ce dernier comme une métaphore poétique et politique.

>Formentera du collectif Kolkoz.
Formentera est un nouveau film en 3D des vacances de Kolkoz passées à Formentera, présenté dans son écrinmeuble.

> elF2b_alpha et Silent Room de Skoltz_Kolgen.
Vue en coupe de seize individus, de seize chambres, de seize intimités, Silent Room se présente comme la radiographie de seize intériorités. Ici, la chambre est à proprement parler l’intérieur.

Préoccupés par la production aveugle d’hybrides synthétiques qui sont ensuite injectés dans l’organisme humain, Skoltz_Kolgen ont choisi de s’intéresser aux OGM. À l’intersection du son et de l’image, qui marque le point d’entrée de toutes leurs investigations, elF2b_alpha se forge à partir d’images modifiées par le son. L’exploration qu’entreprend elF2b_alpha est une réflexion libre, sans aucune prétention scientifique.

> Crumple Zone de Cécile Babiole.
Un tableau infographique en trente quatre courtes pièces de porcelets 3D illustrant la maxime: «Ceci n’est pas un cochon».

> Trois Gnossiennes de Robert St-Clair.
Un plasma, trois couleurs, Erik Satie: une certaine idée du bien-être audiovisuel.

> Emotion Vending Machine de Maurice Benayoun.
Distributeur automatique d’émotions servies sur clés USB (non fournies).

AUTRES EVENEMENTS ART