PHOTO

Nathalie Talec

Cette confrontation de la figure de l’artiste aux différentes expressions du monde n’est pas chose nouvelle. Source de poésie et de dépassement de soi. Se regarder pour mieux s’oublier, être au centre pour mieux disparaître, tel le motif du cristal qui se fond dans le tout qu’il compose, le flocon, la neige, la glace.

Information

Présentation
Collectif
Nathalie Talec

Depuis le milieu des années 1980, Nathalie Talec invente une œuvre singulière, découvrant des territoires artistiques où s’entremêlent une constante autobiographique, sa présence de femme, d’artiste, et la recherche scientifique. Elle exhume de l’histoire des sciences documents et archives relatifs aux expéditions fondatrices, elle relit les témoignages des grands découvreurs et aventuriers. Elle ressuscite les expériences élémentaires, leur offrant une existence nouvelle à la lumière d’aujourd’hui et de sa propre vie.
Son œuvre est composée de cette rencontre entre une histoire personnelle et les dîfférentes expressions du monde, des découvertes expliquant son fonctionnement à celui du monde des médias et des sitcoms. Il en ressort un projet ambitieux par son ampleur et modeste par son ancrage personnel, d’une émouvante intimité.

Des récits réinventés aux films scientifiques réalisés « en cuisine » et aux performances musicales, Nathalie Talec propose de nouveaux possibles, où passé et futur se conjuguent pour révéler au présent des alternatives à l’histoire. Entre fiction et réalité des témoignages, des données scientifiques, l’artiste s’empare de l’espace de l’incertitude ouvert à l’imaginaire.

Elle investit cet espace de création et le prolonge, au gré des sujets scientifiques observés et réinterprétés, ramenés à la dimension humaine, celle de l’artiste, à son univers domestique, à sa figure; les vérifications sont alors autant scientifiques qu’existentielles.

Même à petite échelle, à échelle personnelle, ces découvertes existent.