ART | EXPO

My Creative Method

18 Oct - 24 Nov 2012
Vernissage le 18 Oct 2012

Cette exposition propose une rétrospective des œuvres de Frank Scurti, ainsi qu’une série de dessins trouvant leur source dans le livre Les Curiosités Naturelles d'Albertus Seba, collectionneur de merveilles dans l'Allemagne du XVIIe siècle. L’artiste propose ainsi un conte pour grandes personnes nous permettant d'échapper à l'accablement du monde.

Frank Scurti
My Creative Method

Fidèle à son image de créateur suractif, ce n’est pas un, pas deux, mais trois, trois livres (Co-éditions Frank Scurti, JNF Éditions et Galerie Michel Rein) d’artiste que Franck Scurti présente aujourd’hui. L’un de ces ouvrages est la reproduction de pages de carnets, et offre un panorama complet de son Å“uvre un autre montre la totalité des dessins-collages qui composent cet opus-magnum qu’est Nuts — De l’origine du monde jusqu’à nos jours, un autre enfin est un livre-objet qui prolonge son commerce avec les théories de Fourier. Trois types de livres bien distincts qui circulent et permettent de circuler entre Home, Street et Museum, et où le complexe du camelot rejoint celui du musée portatif.

En regard de cette présentation qui résume une vingtaine d’années d’activités, Franck Scurti expose une série de dessins qui trouvent leur source dans un grand livre, les Curiosités Naturelles d’Albertus Seba, collectionneur de merveilles dans l’Allemagne du XVIIème siècle, qui fit réaliser par des illustrateurs un catalogue de sa collection d’animaux et de plantes rares. Cet ouvrage rarissime que l’éditeur Taschen a mis à la portée du plus grand nombre, dresse en une série de planches gravées et colorées, le catalogue de la collection de cet esprit curieux et éclairé. Dans ce catalogue, ont été choisis un certain nombre de serpents pour écrire le nom de grandes marques prises dans tous les secteurs. S’y ajoutent quelques plantes en rapport qui complètent l’effet décoratif. Le serpent court tout au long de l’Å“uvre de Franck Scurti, et à côté de la pomme qui définit la notion de partage, des noix qui permettent de dire à peu près tout sur tout, il lui aura permis de faire surgir la figure d’un chamane des rues (Caducée) de donner la vision d’une planète desséchée (Skin Map).

Il figure aussi la présence du Malin, comme celle du luxe et de la frime. C’est un outil de création autant que d’interprétation qui permet de naviguer entre les mythes, la morale, la religion. En choisissant de réécrire les noms des grandes marques qui, de l’écran de l’ordinateur (Home) aux sponsors des grandes expositions (Museum) en passant par les vêtements ou accessoires (Street) nous accompagnent en tout lieu et à tout moment, Franck Scurti nous soustrait un instant à la fascination ou au discours sur la fascination. Les entreprises sont dépouillées de leur signature visuelle et viennent se ranger dans une même famille reptilienne, redéfinissant leur identité par une peau et une série de torsions. Ces animaux, on le sait, sont souvent dangereux, mais leur beauté n’est pas niable, et la peur des serpents ne se commande pas. Les Curiosités naturelles de Franck Scurti fournissent la matière d’un conte pour grandes personnes qui prendrait place dans la jungle du grand capital, comme on disait encore il n’y a pas si longtemps. Cela ne constitue pas exactement une analyse politique, mais c’est bien l’expression d’une insolence et le moyen d’échapper à l’accablement.

Patrick Javault

critique

My Creative Method

AUTRES EVENEMENTS ART