ART | EXPO

Museum of Modern Art and Western Antiquities. Department of Light Recordings. Section IV: Lens Drawings

28 Juin - 02 Août 2013
Vernissage le 28 Juin 2013

Cette exposition se propose de créer un musée fictif, dans un décor délibérément désuet, présentant ses œuvres comme les reliques d’un temps révolu. Trente-cinq appareils photographiques anciens, prêté par le Musée Nicéphore Niépce, ainsi qu’une collection de boîtes de papier photographique vintage seront notamment exposés.

Jean-Marc Bustamante, Rineke Dijkstra, Lee Friedlander, Jean-Luc Moulène, Bruno Serralongue, Shirana Shahbazi, Jeff Wall
Museum of Modern Art and Western Antiquities. Department of Light Recordings. Section IV: Lens Drawings

Pour le deuxième volet du musée imaginaire «Museum of Modern Art and Western Antiquities» (Musée d’art moderne et d’antiquités occidentales), Jens Hoffmann a invité quarante-cinq photographes internationaux dont le travail reflète les différentes tendances et développements de la photographie.

Le titre de l’exposition fait référence au travail de Marcel Broodthaers intitulé Museum of Modern Art, Department of Eagles (1968–72), et de la même manière, l’exposition se propose de créer un musée fictif.

La présentation prend le contre-pied des expositions de photographie d’aujourd’hui, et les œuvres seront montrées comme des reliques d’un temps révolu. L’accrochage et le décor de l’exposition s’inscrivent dans la continuité du premier volet consacré à la peinture figurative et abstraite (qui eut lieu à la Thomas Dane Gallery à Londres en 2007), avec une atmosphère délibérément désuète, reproduisant l’éclairage et la signalétique des musées d’antiquités du début siècle dernier.

Un ensemble exceptionnel de trente-cinq appareils photographiques anciens, prêté par le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’une collection de boîtes de papier photographique «vintage» seront exposées dans trois grandes vitrines au centre de la galerie, rappelant également une muséographie démodée.

Pour Jens Hoffmann: «L’intention est de pousser le médium photographique à se livrer à une introspection en montrant (la pellicule) les appareils photographiques comme des artefacts issus d’une époque lointaine ou d’un contexte culturel différent; un objet dont la valeur d’usage en tant qu’outil artistique est en train de diminuer rapidement, alors même que sa valeur en tant que curiosité historique augmente et que la photographie en tant que médium gagne peu à peu une forme de popularité sans précédent (essentiellement à travers les clichés pris avec les téléphones portables).

L’exposition salue la contribution des artistes à la réflexion actuelle sur la photographie. Elle vise également à proposer une pensée critique sur le statut de la photographie dans le contexte plus large des arts visuels à l’ère du numérique, à une époque où une photographie peut être aussi bien le résultat d’une création purement numérique que celui d’un procédé argentique traditionnel, c’est à dire une image créée à la suite d’un enregistrement de lumière sur du papier photographique».

Avec la particpation de:
Lewis Baltz, Uta Barth, Lothar Baumgarten, Walead Beshty, Lucas Blalock, Mark Borthwick, Josh Brand, Jean-Marc Bustamante, Talia Chetrit, Anne Collier, Sarah Conaway, Luc Delahaye, Thomas Demand, Liz Deschenes, Rineke Dijkstra, Saul Fletcher, Lee Friedlander, Amy Granat, John Houck, Barbara Kasten, Annette Kelm, Josh Kolbo, Luisa Lambri, Elad Lassry, Leigh Ledare, Tim Lee, Jochen Lempert, Hanna Liden, Armin Linke, Sharon Lockhart, Jean-Luc Moulène, Catherine Opie, Eileen Quinlan, Alison Rossiter, Melanie Schiff, Collier Schorr, Bruno Serralongue, Shirana Shahbazi, Erin Shirreff, Stephen Shore, Alec Soth , Thomas Struth, Jeff Wall, James Welling, Chris Wiley.

Vernissage
Vendredi 28 juin 2013 à 18h

 

critique

Museum of Modern Art and Western Antiquities. Department of Light Recordings. Section IV: Lens Drawings

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