ART | EXPO

Musées du monde

14 Jan - 13 Mar 2011
Vernissage le 14 Jan 2011

Comprendre l'oeuvre d’Heidi Wood suppose qu’on accepte l’idée d’un troisième degré, ni sincère, ni ironique, mais les deux à la fois, située à un autre niveau.

Heidi Wood
Musées du monde

«Dans la continuité de mon travail sur le détournement du langage abstrait à des fins utilitaires, je me concentre actuellement sur l’exploitation des pictogrammes dans la création d’identité visuelle pour les villes dans l’industrie de tourisme.

Je dresse un inventaire en dessin des objets contenus dans les musées des villes que je fréquente lors de mes voyages. Ces dessins sont juxtaposés aux formes schématisées, créant une sorte de charte visuelle pour chaque destination.

Réalisées en petites éditions et mêlant sérigraphie et dessin à main levée, dix créations inédites ainsi que des peintures murales seront exposées à l’Artothèque de Caen. Lors de plusieurs séjours effectués dans la capitale bas-normande, les visites du Musée de Normandie et du Musée d’Initiation à la Nature ont été le point de départ de cet inventaire subjectif.

À terme, 26 villes seront présentées dans un abécédaire. Le livre d’artiste édité par l’Artothèque de Caen à l’occasion de cette exposition en constitue une première mouture.

Lors de mes séjours, je recueille des informations en dessin et en photo. Je m’imprègne des spécificités de chaque ville. Souvent sur place moins d’une semaine, mes impressions sont forcément superficielles. Je revendique une approche touristique, synonyme de formatage idéalisé du lieu. Les informations glanées sont traitées par la suite afin de faire jaillir une vision condensée de la ville. Cette vision se doit d’être valorisante, comme un logo: c’est une caractéristique intrinsèque du langage que j’emploie.

Je traite de l’héritage de Mondrian et Malevitch, et de la récupération de leur esthétique commencée sous le Bauhaus. La peinture abstraite a été dépossédée progressivement de ses aspirations modernes: provoquer une expérience transcendante, accompagner une révolution, montrer le chemin d’un monde meilleur…

La publicité s’est emparée de son impact visuel pour en faire un langage de messages. Une forme en aplat nous évoque désormais un logo ou une signalétique. On cherche le produit ou l’injonction qui y seraient attachés.

Mon activité artistique consiste à réaliser les « abstractions contemporaines » qui prennent acte de ce contenu promotionnel implicite. Un répertoire de formes, créé pour valoriser un lieu précis, est décliné sur des supports variés: photomontages, tableaux (sur tissu d’ameublement tendu sur châssis), papiers peints, peintures murales, collages en textile ou sur papier…

Agencées en bichromie, mes formes flottent sur un aplat et s’articulent souvent en polyptyques. Je mène de pseudo-campagnes de promotion pour des objets divers, oeuvrant à mi-chemin entre grand art et communication.» (Heidi Wood)

AUTRES EVENEMENTS ART