ÉCHOS
03 Jan 2017

Le Musée de Montmartre porte plainte

Le Musée de Montmartre vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’il portait plainte contre 56 musées de Paris et d’Ile-de-France et qu’il faisait appel à la Ville de Paris.

Le Musée de Montmartre porte plainte, en effet il vient de saisir l’autorité de la concurrence contre l’association interMusées (musée du Louvre, château de Versailles, musée d’Orsay, Centre Pompidou, et cinquante-deux autres musées et monuments nationaux, départementaux, municipaux et associatifs de l’Ile-de-France) pour abus de position dominante.

Refus de bénéficier du Paris Museum Pass

Depuis quatre ans, l’association interMusées refuse au Musée de Montmartre de bénéficier du Paris Museum Pass. Par la voix de son président, directeur général du Centre Pompidou, elle vient à nouveau de rejeter une demande d’adhésion soutenue par la Maire de Paris.

En privant les touristes de la découverte historique et artistique d’un musée de la Ville de Paris pourtant labellisé Musée de France, l’association interMusées s’octroie le droit de décider en lieu et place des touristes intéressés. Aux portes du musée, ceux-ci font demi-tour sur présentation du pass puisque ce dernier ne leur offre pas la possibilité d’en découvrir davantage, alors même qu’ils ont déboursé parfois jusqu’à plus de 70€ pour une offre libre et un accès direct aux musées et monuments de Paris.

Tout un quartier mis de côté

Le Musée de Montmartre fait appel à la Ville de Paris pour obtenir que cesse au plus vite la discrimination dont pâtit tout un quartier, laissé de côté dans l’offre culturelle du Paris Museum Pass.

En attendant, à partir du 1er janvier 2017, les touristes porteurs du Museum Pass se verront offrir l’accès gratuit au Musée de Montmartre et aux Jardins Renoir, sans l’accord d’interMusées.