LIVRES

Motopoétique

A la fois un mythe, une culture et un rituel, la moto a passionné de nombreux artistes. Ce catalogue de l’exposition «Motopoétique» propose d’explorer le rapport entre l’art contemporain et l’univers motard à travers plus de 200 œuvres, une série de textes théoriques rédigés par l’historien de l’art, Paul Ardenne et, deux entretiens avec des artistes.

Information

Présentation
Paul Ardenne
Motopoétique

Éloge de la sensation, le catalogue de l’exposition «Motopoétique» évoque, à travers plus de 200 œuvres, la moto dans l’art contemporain et la relation qu’entretiennent l’homme et la machine. Pour Paul Ardenne (auteur de Moto, notre Amour ): «la moto est paradigmatique du rapport que l’homme peut établir avec la machine».

L’exposition «Motopoétique» au Mac Lyon permet de découvrir les œuvres de plus de 35 artistes contemporains, qui nous invitent à l’exploration de cultures parallèles et éveillent une nostalgie du XXe siècle, jusqu’à une vision toute contemporaine

La moto est également un vecteur de culture, et l’art s’est emparé très tôt de ce cheval de fer fascinant ainsi que de son pilote, le «biker». Le pilote ne fait pas qu’étreindre sa machine, qu’il glisse entre ses jambes. Il doit affronter l’air, se jouer des pièges du déséquilibre, avancer entre les obstacles, projeté au cœur des éléments comme un solide contre d’autres solides d’une moindre densité. L’art moderne puis contemporain, fascinés par le déplacement, l’instabilité et le déséquilibre, révère en toute logique la moto.

Par l’intermédiaire des arts plastiques, la moto se prête volontiers à l’image, mais aussi à la performance, aux mises en scène de la «vie nue», cette existence que l’on mène sans filtre, sans filet, à l’approche sensible, le plus possible, de l’accomplissement de soi. Et par l’intermédiaire, tout aussi bien, de la musique, du design, de la parole conférencière.  L’accent est mis pour l’occasion, par choix, sur la culture «motoartistique» la plus contemporaine, celle du tournant du XXIe siècle, une culture inédite pour la première fois présentée dans un musée d’art vivant.

«Parce que passionnelle le plus souvent, la relation que le motocycliste entretient avec la moto et son univers cumule action et représentation. En un rapport étroit, dynamique et interrelationnel: le motocycliste représente la moto et son habitus , sa «manière d’être», et se représente avec la moto et dans l’habitus propre à celle-ci. Construction mentale de type alliage, fusion, intrication. Faire de la moto, c’est se représenter en train de faire de la moto autant que se représenter la moto en train d’être chevauchée par soi, cette représentation de la chevauchée motocycliste absorbant avec elle la culture moto. C’est être corps-moto et moto-corps en sollicitant l’esthétique.

La fréquentation, la conduite d’une moto, c’est entendu, engagent plus que le seul aspect pratique. Elles y ajoutent le sens multiple que l’on donne à cette pratique. Multiple? Le motocycliste peut certes se percevoir sous les traits élémentaires de l’usager. Mais c’est plus volontiers qu’il se représentera sous ceux, autrement signifiants et connotés, du cavalier, du chevalier, du centaure, de l’équilibriste circassien.

S’il adhère à un groupe constitué (de type moto-club ou «chapter», comme l’on dénomme les groupes de «bikers» américain), son point de vue sur la vie à moto pourra se faire politique: moi, motocycliste, par rapport aux autres, motocyclistes ou non. Cette dimension politique n’est pas négligeable, nombre d’associations motardes ne manquant pas d’agir par lobbying auprès des autorités de tutelle.»
Paul Ardenne

Sommaire
— Moto, moto… Introduction par Thierry Raspail
— Motopoétique, par Paul Ardenne
— Kiss Me Deadly. La moto, ses représentation, sa symbolique, par Paul Ardenne
— La Moto mise à nu par ses artistes plasticiens, même, par Paul Ardenne
— Art et moto. Entretien avec Shaun Gladwell, propos recueillis par Barbara Polla
— Ce mouvement qui nous tient. Ali Kazma, propos recueillis par Barbara Polla
— Mon histoire de la moto, par Paul Ardenne
— Les artistes. Notices de Barbara Polla
— Remerciements