Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Motifs : le design textile s’expose

06 Oct - 21 Nov 2009
Vernissage le 07 Oct 2009

Le motif s'expose, mais dans sa version créative, révélant tout à la fois un métier méconnu du public, la diversité des artistes qui participent à son élaboration et l'originalité de ses sources d'inspiration.

Communiqué de presse
Alice Leblanc Laroche, Hélène Barrier, Aurélia Jourist, Julien Colombier, Jeanne Boyer, Farid Mekbel, Marie-Ange Crespo, Elodie Jarret, Céline Chapelain
Motifs : le design textile s’expose

Horaires : entrée libre de 13h à 19h

Une quinzaine de créateurs textiles, principalement français, se sont fédérés pour une meilleure connaissance et valorisation de leur métier. Ils investissent la galerie des Ateliers de Paris du 6 octobre au 21 novembre pour faire connaître l’étendue de leur métier.

Ils sont dessinateurs textiles, graphistes, illustrateurs, créateurs d’objets textiles, plasticiens. S’ils réalisent des motifs, destinés à la mode et à l’ameublement, ils font aussi de l’illustration, du graphisme, de la décoration d’intérieur, du linge de maison, de la scénographie, en bref : des créations artistiques originales. Le point commun de leurs démarches créatives ? Optimisme, audace, singularité, curiosité…

De par leur recherche constante, ils amènent également une réflexion sur la place du motif dans la société actuelle : recherche, innovation et transmission. Ils défendent aussi une certaine éthique dans la pratique du design de motifs : des créations originales et de qualité, une homogénéité tarifaire, la notion de propriété intellectuelle encore non reconnue dans ce secteur, un service de conseil auprès des clients (travail de commande en concertation, propositions de collections…).

Ils veulent faire connaître l’importance de leur rôle dans la chaîne de la création aussi bien mode que décoration, pour avoir une meilleure visibilité tant auprès du grand public que des professionnels. Ils ont décidé de créer un label, le T-Label, pour défendre leurs droits et s’unir pour se faire connaître.

AUTRES EVENEMENTS Non classé