ÉCHOS
31 Oct 2014

Mort du photographe américain David Armstrong

PMarie-Jeanne Caprasse
@

Le photographe américain David Armstrong est décédé le 25 octobre 2014 à l’âge de 60 ans, des suites d’un cancer. Photographe des «Outsiders» puis, sur la tard, des milieux de la mode, c’est une recherche de la proportion dans les corps qui traverse son travail, avec une regard sensible et fragile.

Le photographe américain David Armstrong est décédé le 25 octobre, à l’âge de 60 ans, des suites d’un cancer.

Son travail a souvent été assimilé à celui de Nan Goldin, une amie de longue date. Il la rencontre à l’âge de 14 ans. Un livre, Double Life, publié en 1994, illustre bien la gémellité de leur vision.

Au début des années 70, ils ont tous deux étudié à Boston, à la School of the Museum of Fine Arts. Ils formeront avec Mark Morrisroe, Jack Pierson et Philip-Lorca diCorcia, les «Cinq de Boston». Ils ont en commun, dans une Amérique post-hippie, de photographier les «Outsiders» et d’offrir une nouvelle lecture des codes des genres — David Armstrong lui-même a été drag-queen.

A partir des années 90, ses clichés de paysage urbain, s’inscrivent dans cette même démarche de recherche d’émotion dans des images de routes ou de feux de circulation.

En 2001, il s’est tourné vers la photographie de mode relativement tard dans sa carrière suite à une commande de Hedi Slimane pour documenter les coulisses d’un défilé de Dior. Il a ensuite réalisé des photographies pour Vogue Homme et Purple Magazine, notamment.

C’est une recherche de la proportion dans les corps qui traverse le travail de David Armstrong. Dans ses premières années, il paraît fasciné par les petites frappes latinos, les prostitués ou les camés, et plus tard, lorsqu’il travaille pour la mode, il photographie les corps de mannequins, de jeunes bellâtres.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS