LIVRES | CATALOGUE

Mongkut

Avec l’exposition «Mongkut», Arin Rungjang évoque, au travers du personnage du Roi Rama IV, l’histoire singulière du Siam, les relations franco-siamoises et le statut particulier des descendants de ce roi. Pour créer cette publication, qui accompagne l’exposition tout en constituant un espace d’expression artistique indépendant, l’artiste a eu carte blanche.

Information

Présentation
Arin Rungjang
Mongkut

Arin Rungjang s’est fait connaître par ses relectures historiques virtuoses qui recoupent la petite et la grande histoire, la multiplicité des époques, des lieux et des langues. S’intéressant plus particulièrement à certains aspects méconnus de l’histoire thaïlandaise et à leurs rapports avec le présent dans les sites et les contextes où il déploie sa pratique artistique, il focalise son travail sur des objets susceptibles de réunir des événements distants les uns des autres dans le temps et dans l’espace, et qui occupent une place centrale dans sa recherche.

Représentant la Thaïlande dans le cadre de la 55e Biennale de Venise, son travail intitulé Golden Teardrop explorait les adaptations transnationales d’un dessert thaïlandais réputé, mettant au jour des récits singuliers et des simultanéités inédites venant contredire l’idéologie officielle.

Avec Mongkut, œuvre présentée à l’occasion de la programmation «Satellite 8», Arin Rungjang axe sa recherche sur une forme symbolique vénérée des Thaïlandais. Il y évoque les relations franco-siamoises qui se sont nouées pendant les règnes parallèles du roi Rama IV (1851-1868) et de l’empereur Napoléon III (1852-1870), une période marquée par l’expansion du colonialisme européen dans la majeure partie de l’actuel Sud-Est asiatique. Le Siam avait été auparavant, et ce durant des siècles, le royaume le plus riche et le plus puissant de cette région du monde.
Soucieux de contrecarrer la colonisation de son pays, Rama IV mena une politique étrangère d’ouverture à l’étranger et d’accords commerciaux, grâce à laquelle il put concilier dans les faits les intérêts des impérialismes français et britannique et ceux de sa couronne. Le Siam demeura ainsi le seul pays de la région à échapper à l’expansionnisme colonial, ce qui est aujourd’hui en Thaïlande à la fois source de fierté et de débats.

Chacune des expositions de la programmation «Satellite» est accompagnée d’une publication pour laquelle l’artiste a obtenu carte blanche. Cet ouvrage, conçu en collaboration avec une agence de design graphique, constitue un espace d’expression artistique indépendant à l’intérieur même de cette programmation.

L’exposition «Arin Rungjang. Mongkut» est présentée du 19 mars au 17 mai 2015 à la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne, dans le cadre de la programmation hors les murs du Jeu de Paume.

Sommaire
— Mongkut all-over, par Erin Gleeson
— Woralak Sooksawasdi Na Ayutthaya. Propos recueillis par Arin Rungjang
— Du Siam à Fontainebleau, Pierre Baptiste. Propos recueillis par Arin Rungjang
— Morceaux choisis: les relations franco-siamoises
— Légendes des illustrations
— Remerciements
— Crédits
— Version anglaise