ART | EXPO

Mommy, Why are they doing this?

21 Mai - 22 Juil 2011
Vernissage le 21 Mai 2011

Adel Abidin expose des photographies, des vidéos et un caisson lumineux qui créent une collision entre réalité et mémoire de l'enfance. Comment les explications «rassurantes» qui nous sont données à cet âge portent-elles préjudice à notre futur? «Mommy, Why are they doing this?» est un voyage à travers l’innocence perdue.

Communiqué de presse
Adel Abidin
Mommy, Why are they doing this?

«Mommy, Why are they doing this?» (Maman, Pourquoi ils font ça?) est une exposition provocante qui explore la vision du monde à travers le regard d’un enfant.

Adel Abidin donne sa vision de l’innocence avec des paysages trompeurs, des rêves, des espoirs et des désirs. Un parcours évocateur à travers des photographies, des vidéos et un caisson lumineux créant une collision entre réalité et mémoire. Ces travaux sont une remise en question des souvenirs et des évènements de notre enfance. Comment le réconfort et les explications «rassurantes» qui nous sont donnés à cet âge portent-ils préjudice à notre futur? C’est un voyage à travers l’innocence perdue, graduellement érodée par un quotidien où la «normalité» traumatisante conditionne notre perception du monde.

À partir de vidéos ironiques et de dessins nerveux, Adel Abidin explore le monde complexe de la sexualité, de la violence. Il utilise des jeux d’enfants et des graphismes de bande dessinée pour faire ressentir la confusion soucieuse et vive d’un enfant.

Les quatre espaces d’exposition forment une progression du privé au public, ou du royaume de la naissance et de la fertilité au royaume de la mort et de l’immortalité.

Les vibrantes interprétations enfantines du monde inondent les espaces d’exposition. Les murs sont animés d’une imagerie magique. Mais ce monde est inhabité et sombre, mystérieux et souvent frustrant. Adel Abidin confronte le spectateur à la vision d’un enfant qui essayerait de paraître raisonnable dans cet environnement. Ce travail reflète les croyances enfantines dans le «vrai» monde des adultes.

Ce regard innocent permet à Adel Abidin d’exposer l’absurde qui se trouve en chacun de nous.

Vernissage
Samedi 21 mai. 18h-19h.

critique

Mommy, Why are they doing this?