DESIGN | OBJET

Mobilum

07 Juil - 07 Juil 2017

UM Project présente Mobilum, un meuble polyvalent faisant à la fois office de table et de bar, qui prend à contre-pieds les fonctions habituelles de ces deux types de mobilier.

Conçu pour l’agence internationale de design new yorkaise Force Majeure, Mobilum tente d’abord d’exprimer l’esprit qui anime celle-ci, et destiné à prendre place dans ses nouveaux locaux. La conception même de Mobilum allie alors design, occupation de l’espace, et architecture, soulignant leurs liens étroits en faisant de ces derniers le miroir de ce meuble singulier.

Mobilum : design et espace

Studio de design indépendant créé par François Chambaud, UM Project laisse délibérément de côté les procédés de conception et de fabrication complexes. En effet, UM Project entend mettre en œuvre une idée particulière du design. Les objets ainsi dessinés utilisent formes simples, matériaux courants, et couleurs distinctives. Mais UM Project privilégie l’inventivité tout en cultivant l’art des techniques artisanales. Si cette intention première permet certainement de créer des objets exprimant souci de la précision et de la fonctionnalité, le dessin de ces derniers n’oublie pas de surprendre le regard et sait être ludique, comme le prouve la conception de la table-bar Mobilum qui associe design et impératif d’adaptation à l’espace.

Mobilum : polyvalence

La polyvalence semble être le terme le plus approprié pour caractériser Mobilum. Celui-ci réunit en effet deux types de mobilier traditionnellement distincts et aux fonctions différentes, la table et le bar. Mobilum se présente en effet comme un meuble réunissant deux parties, qui ne sont autres que ses moitiés, articulées l’une à l’autre. D’emblée, la modularité est privilégiée permettant d’utiliser facilement un tel équipement dans des espaces aux proportions variables.

La première partie, la table, assume donc sa destination purement fonctionnelle. La deuxième, est conçue comme une laboratoire «culinaire» ou lieu d’expérimentation permettant de préparer cocktails et autres boissons. Cette deuxième partie remplie donc une fonction festive et sociale que favorise par ailleurs sa modularité. Enfin, des matériaux colorés aux textures diverses et brillantes donnent à ce meuble polyvalent un aspect résolument moderne.