Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Mirabilis

19 Sep - 25 Oct 2008
Vernissage le 19 Sep 2008

La peinture de Martin Bruneau convoque de multiples références: Rembrandt, Vélasquez, Courbet ou Poussin. Pour lui, la citation de l’art du passé n’est pas un simple exercice, elle est révélatrice de notre manière de percevoir et de comprendre une peinture tout en ouvrant à des variations et interprétations infinies.

Communiqué de presse
Martin Bruneau
Mirabilis

« Mirabilis » sont deux expositions de Martin Bruneau présentées à l’abbaye de Maubuisson – site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, à l’occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre 2008 de 14h à 18h et du 1er octobre au 5 novembre 2008 et à la Galerie Isabelle Gounod du 19 septembre au 25 octobre 2008.

La Galerie Isabelle Gounod présente une série de peintures réalisées autour des thématiques proposées par l’artiste dans le cadre de l’invitation faite par Caroline Coll-Seror, commissaire de l’exposition « Mirabilis » à l’abbaye de Maubuisson.

Depuis quelques années déjà Martin Bruneau travaille à partir d’oeuvres classiques. La citation de l’art du passé n’est pas pour l’artiste un simple exercice, elle devient un révélateur de notre manière de percevoir et de comprendre une peinture tout en ouvrant à des variations et interprétations infinies.

Lorsque Martin Bruneau hachure sa toile ou la macule de fonds qui se chevauchent pour lui donner son épaisseur, il pétrit la matière, le magma même de la peinture, pour nous montrer dans cet enchevêtrement en laissant le travail visible, la vie de la matière, de la peinture (« Apparitions, disparitions et autres figures », 2007).

Un tel traitement donne à voir les différentes étapes de la construction, fragile, mise en abyme qui s’accentue, lorsque plusieurs époques de l’histoire même de la peinture cohabitent sur la même toile.
 
Chez Martin Bruneau, la confrontation des « temps » du tableau ne relève plus à présent uniquement de l’histoire de la peinture, mais aussi de la représentation de plusieurs « miroirs » de la réalité qui peuvent précisément coexister.

C’est ce nouveau questionnement qui permet à  l’artiste de reprendre aujourd’hui à son compte ce nouvel apprentissage et de le soumettre à des thèmes de prédilection contemporains.
 
Martin Bruneau est né en 1960 au Canada. Depuis 1992 il vit et travaille à Autun, France.
Ses œuvres sont présentes dans les collections du Frac Île-de-France, Centre International d’Art Contemporain de Montréal, Musée d’Art de Joliette et collections privées France, Canada et USA.

Vernissage
Jeudi 18 septembre 2008. 18h-21h.


Evénement
Nuit blanche 2008
Samedi 4 octobre. 19h-2h.

Pour la troisième année consécutive, l’abbaye de Maubuisson s’associe à Nuit Blanche, initiative conduite par la Mairie de Paris.
Vous êtes invités à partager l’atmosphère magique et chaleureuse de cette nuit particulière qui révèle des aspects inédits de l’abbaye. Outre les expositions de Martin Bruneau et de Melik Ohanian, dont l’oeuvre « Cosmoball » bénéficiera d’un éclairage exceptionnel, vous pourrez découvrir « Hospitalités 2008 », programme vidéo élaboré à partir des propositions des vingt-huit lieux que fédère Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

> Expositions de Melik Ohanian et Martin Bruneau. Accès libre. 19h-2h.
> Diffusion de la vidéo « Hospitalités 2008 » à 19h, 21h30, 24h.
> Possibilité de restauration sur place dès 19h, cuisine africaine conviviale proposée par l’Association des Femmes de Saint-Ouen-l’Aumône.

AUTRES EVENEMENTS Non classé