ART | EXPO

Inland Voyages in An Inland Voyage

09 Mar - 17 Juin 2018
Vernissage le 09 Mar 2018

L’exposition « Inland Voyages in An Inland Voyage » au Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart dévoile un ensemble d’installations, dessins et vidéos de Mira Sanders qui s’inspire d’un récit de Robert-Louis Stevenson pour poursuivre ses recherches sur l’espace, le territoire et les cartographies subjectives.

L’exposition « Inland Voyages in An Inland Voyage » au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart présente un nouveau dispositif composé de dessins, vidéos et installations, à travers lequel Mira Sanders poursuit son exploration de l’espace.

Mira Sanders suit les traces de Robert-Louis Stevenson

Le titre de l’exposition, « Inland Voyages in An Inland Voyage », renvoie au livre An Inland Voyage que Robert-Louis Stevenson a publié en 1878 et dans lequel il fait de récit de son voyage en canoë à travers la Belgique et la France au cours de l’automne 1876, accompagné par son ami Walter Grindlay Simpson. Les vingt-deux chapitres dans lesquels l’écrivain écossais relate les péripéties de son aventure et ses rencontres deviennent un support pour la recherche que mène Mira Sanders sur l’espace et plus particulièrement l’architecture, le territoire et la cartographie, qu’ils soient objectifs ou subjectifs.

Inland Voyages in An Inland Voyage, recomposition poétique du récit de Robert-Louis Stevenson

Le dispositif global intitulé Inland Voyages in An Inland Voyage occupe tout le dernier étage du musée en mêlant sculptures, installations, dessins et vidéos grâce auxquels Mira Sanders entraîne le visiteur dans une recomposition poétique et multifacettes du récit de Robert-Louis Stevenson, au fil d’une déambulation à travers l’espace d’exposition. L’installation The Cigarette & The Arethusa reproduit les deux canoës utilisés par l’écrivain, l’Aréthuse et la Cigarette, qui deviennent les personnages principaux de l’œuvre de Mira Sanders.

Mira Sanders développe sa réflexion sur les cartographies subjectives

Suivre les traces de Robert-Louis Stevenson permet à Mira Sanders de développer sa réflexion sur les cartographies subjectives et sur l’usage de l’espace : ses déplacements physiques reposent sur un réseau de lignes physiques et temporelles qui deviennent à travers ses installations, vidéos et dessins, le support d’une errance fictionnelle autour du quotidien.