DESIGN | OBJET

MY Collection

Collection de mobilier conçue pour, et avec, la Gallery All, MY Collection du designer Michael Young combine méthodes traditionnelles et procédés technologiques. Composées d'acier inoxydable poli et d'émail blanc, les pièces (assises, tables et console) réinventent la technique du cloisonné.

Évènement incontournable, Design Miami/ réunit chaque année les acteurs les plus reconnus du design contemporain international. Une effervescence qui incite les galeristes à réserver quelques morceaux choisis, pour se démarquer. Moment spectaculaire, Design Miami/ excelle ainsi à jouer la carte de l’impressionnant. Pour l’édition 2018 (du 5 au 9 décembre), la Gallery All a choisi de dévoiler en exclusivité la dernière collection du designer britannique Michael Young. Simplement intitulée MY Collection, la collection inclut sofa, table d’appoint, bureau, table basse, console et fauteuil. Et chacune des pièces de MY Collection est composée d’acier inoxydable poli, avec des surfaces serties d’émail blanc. Plus qu’un jeu de motifs, c’est l’assemblage des formes qui façonne ici la pièce finale. Autrement dit, chaque pièce consiste en une structure de métal extrudé, comme les rayons d’une ruche. Chaque rayon étant ensuite, pour ainsi dire, clos par de l’émail blanc.

MY Collection de Michael Young : un mobilier conjuguant acier inoxydable et émail

Là ou habituellement l’assemblage entre métal et émail se fait avec le cuivre, un nouveau procédé aura ici permis au Michael Young Studio de combiner habilement émail et acier inoxydable. Plutôt que des alvéoles hexagonales régulières, chaque pièce se déploie ici en hauteur à partir d’un motif aux allures de diagramme de Voronoï. Chaque pièce procédant ainsi d’une extrusion, à la verticale. Là où le motif hexagonal est plus économe en matériaux, les irrégularités des cellules de MY Collection contribuent à l’élégance des pièces. Tandis que le poli de l’acier inoxydable, avec les différents angles de réflexion, compose un jeu de stries reflétant diversement l’environnement. Avec leurs formes en géode, aux accents géodésiques, la MY Collection oscille entre mosaïque et minéral. Pour créer de telles pièces, Michael Young s’est d’abord inspiré de la méthode traditionnelle chinoise des cloisonnés.

Un design conjuguant modélisation numérique, cloisonné et pavage de Voronoï

En orfèvrerie, le cloisonné est une technique consistant à créer des motifs à l’aide de fines bandelettes métalliques. Dans le domaine de la céramique, les alvéoles sont ensuite remplies avec des émaux. Partant des cloisonnés, Michael Young a cherché des motifs pouvant faire formes. Les émulsions d’huile et d’eau, avec leurs myriades de bulles de différents diamètres, agglomérées les unes contre les autres, l’ont également inspiré. Et comme pour les ruches, la forme circulaire initiale est ici aussi devenue géométrique à la faveur du processus de simplification. Pour la production de MY Collection, avec la Gallery All, les pavages géométriques ont d’abord été modélisés par ordinateur. Avec la création de tranches en deux dimensions. Lesquelles ont ensuite servi de conducteur pour les extrusions. Le métal a alors été coulé autour des vastes formes en argile, combinant ainsi méthodes traditionnelles et technologiques digitales. Pour une collection réinventant l’art du cloisonné.