ART | EXPO

Mes Robes

16 Mai - 16 Mai 2010
Vernissage le 16 Mai 2010

Exposées dans un espace neutre, les Robes de l’artiste semblent faire vibrer autour d’elles une atmosphère à la fois animale et infiniment précieuse. Comme souvent, son travail est une lutte contre la fixation des formes, une recherche de l’indétermination du support.

Marie-Ange Guilleminot
Mes Robes

Chacune des pièces qui constituent la série Mes Robes a été réalisée sur mesure, par et pour l’artiste. Ces pièces uniques, faites pour un seul corps, correspondent chaque fois au développement d’un projet. La robe, objet de rêve, devient l’enveloppe du corps dans un moment réel et, en le protégeant, lui permet d’être affecté par ce qui l’entoure. Ces robes acquièrent ainsi une mémoire des événements qu’elles ont subis. Elles sont atemporelles pourtant, et universelles, aussi bien à leur place dans un château que dans un décor orientaliste où l’artiste les a portées.

Biographie
Marie-Ange Guilleminot sort diplômée de la Villa Arson en 1981 et connaît une carrière internationale avec des expositions à New York ou en Israël, et obtient en 1997 la mention d’honneur à la Biennale de Venise pour sa démonstration d’objets à usage multiple avec Le salon de la transformation.

L’artiste multiplie les médiums comme la vidéo, la sculpture, la performance : une oeuvre existant déjà en tant qu’objet donne lieu à une action ou à une vidéo, pendant lesquelles elle met en scène la relation entre son corps et ces objets.

critique

Mes Robes