ART | EVENEMENT

Mémoire d’un châle perdu

28 Mai - 28 Mai 2011
Vernissage le 28 Mai 2011

La pratique artistique d’Aurélie Mathigot est liée au textile et à une réflexion sur l’oeuvre participative. "Mémoire d’un châle perdu" est une invitation au dialogue entre différents groupes d’individus et différents moyens d’expression.

Aurélie Mathigot
Mémoire d’un châle perdu

Une à deux fois par an, Aurélie Mathigot met en place un dispositif participatif à partir d’une pièce déjà existante. Autour de celle-ci sont conviés un musée, une fondation, un théâtre ou encore des personnes de tout âge afin de continuer la pièce en question.

Depuis le 16 mars dernier, Aurélie Mathigot dirige au Mac/Val un atelier de femmes en insertion et en cours d’alphabétisation, de retraités et d’étudiants en art avec lesquels elle réalise un châle géant de 5/7m en napperons anciens.

A l’issue de cette réalisation, une classe d’école élémentaire d’adaptation de Maisons-Alfort, élaborera un parcours à la craie à partir des ombres portées de ce châle géant présenté à la verticale.

Le 28 mai prochain au Mac/Val, une danseuse qui aura préalablement rencontré les différents participants de ce dispositif et réfléchi sur la question du corps dans l’espace, proposera une performance de 15 à 20 minutes dans le tracé au sol réalisé par les enfants.

Le tout sera accompagné par les concerts en live de deux musiciennes dont les univers sont liés au textile.